Ensemble, Parlementaires et Conseillers régionaux œuvrent pour sauver le service public des transports d’Ile-de-France [COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

A

Vendredi 14 avril, l’ensemble des groupes de gauche et écologistes du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Conseil régional d’Ile-de-France se sont retrouvés dans un contexte inédit de dégradation des transports publics franciliens. S’y ajoute une crise historique des finances d’Ile-de-France Mobilités, qui interroge profondément la gestion, la gouvernance et les choix de l’Autorité Organisatrice des Mobilités, présidée depuis 2015 par Valérie Pécresse.

Dans le même temps, la privatisation des réseaux RATP et SNCF s’accélère. Le basculement du réseau de bus RATP vers 12 opérateurs privés est maintenu au 1er janvier 2025. Les lignes exploitées par la SNCF seront privatisées progressivement dès 2026. Le choix délibéré de privatiser par anticipation est irresponsable et ce calendrier ne repose sur aucune obligation légale.

Cette privatisation coûte des milliards d’euros et insécurise l’avenir de l’exploitation des transports, qui sont essentiels, pour le quotidien de millions d’usager.es et pour le respect de notre trajectoire de réduction des émissions de GES. C’est pourquoi le collectif STOP GALERE, démarche engagée depuis plusieurs mois pour dénoncer les conditions dégradées de travail des salariés.es et de transports des usager.es et alerter sur les conséquences de la privatisation, poursuit sa mobilisation.

Les Parlementaires et Conseillers régionaux veulent sortir les transports publics franciliens de l’impasse dans laquelle Valérie Pécresse et le Gouvernement les ont mis. Tout sera mis en œuvre pour faire échec à la privatisation : propositions de loi, amendements, résolution, vœux, etc. La privatisation s’annonce comme une faillite collective, le désordre permanent et un fiasco social. Conjointement, nos groupes élaborent de nouvelles pistes de financement, justes, réalistes et opérationnelles.

Alors que la droite et la majorité présidentielle s’allient pour livrer nos transports publics aux intérêts privés, nos groupes restent mobilisés et déterminés pour améliorer le fonctionnement des transports quotidiens dans la région Ile-de-France.

Date de publication : 17 avril 2023

Document annexe