FACE AU CHAOS DANS LES TRANSPORTS PUBLICS EN ILE-DE- FRANCE, NOUS SAISISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS

A

Depuis plus d’un an maintenant, le chaos règne dans les transports franciliens : diminution de l’offre de bus, RER, Transilien, trams et métros, temps d’attente qui explosent, sursaturation du réseau, pénurie de conducteurs de bus… De plus, les infrastructures sont de moins en moins fiables et les retards d’investissements aggravent la situation.

Valérie Pécresse se défausse sur les opérateurs de transports pour évacuer toute responsabilité. Pourtant ce sont bien ses choix politiques qui sont en cause, à commencer par son obstination à mettre en œuvre l’ouverture à la concurrence malgré les nombreuses mobilisations des salarié·es des transports face à la dégradation de leurs conditions de travail et pour les usager·es, de leurs conditions de voyage.

Les premier·es touché·es par cette situation sont les plus précaires, ces « premier·es de corvés » résidant·es pour la plupart en moyenne et grande couronne et dont l’accès à un réseau de transport efficient conditionne la qualité de vie. Les dysfonctionnements à répétition des transports publics et la réduction de l’offre opaque depuis maintenant plus d’un an sans réelles perspectives d’amélioration représentent des freins concrets pour les Francilien·nes. Iels se trouvent empêché·es de jouir de leurs droits les plus fondamentaux.

Pourtant, le droit à la mobilité garanti par le Code des Transports, est un droit fondamental qui découle directement du droit à circuler librement tel que stipulé dans l’article 13 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 et la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

Dès lors, et à l’initiative du groupe La France insoumise et Apparentés, du groupe Socialiste, Écologiste et Radical, du Pôle écologiste et de la Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne, nous saisissons conjointement Madame Claire Hédon, Défenseure des droits, qui à l’aune de ses compétences en matière de défense des droits des usager·es des services publics et des droits de l’enfant saura se saisir de cette situation alarmante en matière d’accès aux droits.

Nous poursuivrons, dans les prochaines semaines, les actions publiques afin d’obtenir l’arrêt de la privatisation des transports et ainsi retrouver les transports publics de qualité que les Francilien·nes sont en droit d’attendre.

Contacts presse

SER : vivien.laguette@iledefrance.fr

Pôle Écolo IDF : anais.tournier@iledefrance.fr

LFI-A : mohamed.awad-abdou@iledefrance.fr

GCEC : yoann.rispal@iledefrance.fr

Date de publication : 8 novembre 2022