Face aux hausses de tarifs et à la dégradation des transports, STOP GALERE va à la rencontre des usager·es dans 100 gares d’Ile-de-France

A

Les usagères et usagers des transports subissent actuellement une très forte dégradation des conditions de transports en Ile-de-France. Economies au détriment de la qualité de service, retards d’investissements structurants, promesses non-tenues… les choix de gestion de Valérie Pécresse ont provoqué une crise inédite des transports franciliens.

A cette crise sans précédent s’ajoutent des hausses répétées des tarifs en 2023 mais également en 2024 et les années suivantes. Le vote, le 7 décembre, d’une nouvelle hausse tarifaire mais aussi des tarifs majorés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont provoqué une vive colère de la part des usagers qui ont le sentiment de payer toujours plus pour moins de qualité de service et d’offre de transport.

Depuis plus d’un an, les forces engagées dans la démarche STOP GALERE se mobilisent partout en Ile-de-France pour informer directement les Francilien.nes, dont le quotidien est durement impacté sans que leur avis soit suffisamment pris en compte.

Alors qu’une nouvelle hausse tarifaire sera décidée jeudi 7 décembre, les forces engagées dans STOP GALERE organisent deux journées de mobilisation mercredi 6 et jeudi 7 décembre, partout en Ile-de-France. A cette occasion, les élu.es ainsi que les militant·es iront à la rencontre des usagères et usagers dans plus de 100 gares dans les 8 Départements franciliens.

Afin de vous présenter cette formidable mobilisation et à quelques heures du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités, nous vous convions à :

Point presse
Mercredi 6 décembre à partir de 18 heures

Châtelet – Les Halles, rue Pierre Lescot, face au commissariat

En présence notamment de :
Céline Malaisé, Conseillère régionale, Présidente du groupe La Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne
Kader Chibane, Conseiller régional, Président du groupe Pôle Ecologiste
Vianney Orjebin, Conseiller régional, Président du groupe La France Insoumise et Apparentés

Vincent Gautheron, Délégué syndical central adjoint, CGT RATP

La démarche STOP GALERE, initiée dès octobre 2022 par les groupes politiques de gauche et écologistes du Conseil régional, relaie les préoccupations des usagères et usagers des transports publics face à cette situation exceptionnelle. Soutenue par 250 Maires, Parlementaires et élu·es francilien·nes, des associations d’usager·es et des organisations syndicales, STOP GALERE propose des solutions pour améliorer durablement le système de transport et exige notamment l’arrêt de la privatisation des transports franciliens. Cette démarche a d’ores et déjà rassemblé 62 000 parrainages d’usagères et d’usagers des transports et a organisé 17 réunions publiques dans les 8 départements franciliens.

Date de publication : 6 décembre 2023

Document annexe