Financement des transports : les écologistes formulent des propositions au Ministre Clément Beaune

A

Monsieur Le Ministre,

A la suite des assises du financement des transports en Île-de-France qui se sont tenues en janvier dernier, les commissions transport et finances du conseil régional se sont réunies à trois reprises et ont organisé diverses auditions d’acteurs et d’experts, pour préciser et compléter les propositions et leur chiffrage.

A cette occasion, l’Institut Paris Région a publié une étude très riche sur le sujet.

C’est sur ces bases que les écologistes ont pu affiner leurs propositions et élaborer un plan de financement des transports franciliens, d’ici 2030. Complémentaire du volet mobilité du CPER Île-de-France, ce plan, centré sur les dépenses de fonctionnement, se doit d’être un équilibre entre les différents contributeurs et ne peut peser uniquement sur les usager.es. Il doit réaffirmer l’importance et la priorité donnée à des transports en commun de qualité.

C’est pourquoi, nous vous soumettons ce plan, détaillé en annexe de ce courrier. Comme vous pouvez le constater, il nécessite des décisions à votre niveau ou au niveau du Parlement. 

Nous ferons également des propositions en ce sens au Parlement, au Conseil régional d’Île-de-France et au Conseil d’administration de Île-de-France Mobilités.

En comptant sur votre ouverture d’esprit sur des solutions innovantes,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Ministre, l’expression de notre très haute considération. 

Date de publication : 9 juin 2023