Hausse des prix du carburant, fin du télétravail obligatoire et situation d’IDFM : les élu·es de gauche demandent à Valérie Pécresse un CA extraordinaire

A

Madame la Présidente,

Les transports publics franciliens, dont vous avez la responsabilité, sont affectés par plusieurs événements inédits qui exigent la prise d’initiatives exceptionnelles.

Premièrement, la flambée des prix des carburants contrarie la vie de millions de personnes. Cette situation pénalise fortement les ménages et la société dans son ensemble. Elle rappelle l’impérieuse nécessité de s’affranchir au plus vite des énergies fossiles qui concourent à la pollution atmosphérique et au dérèglement climatique. Ile-de-France Mobilités, principal acteur de la mobilité de notre Région, peut apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les ménages confrontés à cette explosion des prix. Il nous apparait indispensable de débattre en urgence des mesures qui pourraient être prises par Ile-de-France Mobilités face à cette réalité. De plus, les conséquences de la guerre en Ukraine et de l’envolée des prix des carburants pour Ile-de-France Mobilités (dépenses supplémentaires, retards de livraison de matériels roulants, etc.) restent inconnues des Administratrices et Administrateurs à ce jour et méritent d’être partagées.

Deuxièmement, la décision du Gouvernement de mettre fin aux restrictions sanitaires dans les entreprises, dans un contexte de forte circulation du virus du Covid-19, a mécaniquement engendré une hausse de la fréquentation des réseaux. Ce constat est partagé par les associations d’usagers et de nombreuses collectivités. Il nous semble indispensable qu’un retour à 100% de l’offre dans les transports publics soit mis en œuvre le plus rapidement possible pour améliorer les conditions de transport des usagers et en attirer de nouveaux dans le contexte décrie plus haut. Si des difficultés des opérations RATP et SNCF venaient à compromettre ce retour à l’offre nominale, alors elles devront être présentées aux membres du Conseil d’Administration.

Enfin, la situation financière d’Ile-de-France Mobilités reste préoccupante. Deux ans après le premier confinement lié au Covid-19, l’absence de solutions pérennes face aux difficultés rencontrées nous préoccupe. Les aides de l’Etat et les choix de gestion d’Ile-de-France Mobilités n’ont pas permis d’éclaircir l’horizon budgétaire du syndicat faisant craindre des mesures structurelles et/ou tarifaires fortes dès le second semestre 2022 à défaut de nouvelles ressources.

Devant cette crise prochaine qui se précise, nous souhaitons qu’une présentation de la situation financière du syndicat et qu’un débat argumenté puissent se tenir rapidement.

Dans un esprit responsable et constructif, nous vous demandons donc, Madame la Présidente, de bien vouloir convoquer dans les plus brefs délais, un Conseil d’Administration extraordinaire d’Ile-de-France Mobilités. Les trois points que nous soulevons sont urgents et ne peuvent pas attendre la prochaine réunion du Conseil d’Administration prévue, pour l’heure, le 25 mai 2022.

Convaincus de la considération que vous porterez à cette demande solennelle, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations les meilleures.

Date de publication : 24 mars 2022