Hausse des tarifs, incidents à répétition, privatisation… Au plus proche des Francilien·nes pour défendre les transports en commun d’Ile-de-France : nouvelle réunion publique à Limay (Yvelines)

A

Les usagères et usagers des transports subissent depuis plusieurs mois une dégradation considérable des transports franciliens en raison principalement de la baisse de l’offre demandée par Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités, mais aussi de la préparation de la privatisation. A cette crise sans précédent s’ajoute une hausse historique des tarifs – depuis le 1er janvier 2023 – comprise entre 10,5% et 31,6% en fonction des titres de transports. Cette hausse intervient alors que l’autorité organisatrice connaît une situation budgétaire extrêmement préoccupante.

Depuis l’automne, les forces engagées dans la démarche baptisée « STOP GALERE » se mobilisent partout en Ile-de-France pour informer directement les Francilien·nes, dont le quotidien est durement impacté sans que leur avis soit suffisamment pris en compte.

Afin de leur donner la parole, rendez-vous est pris mercredi 22 mars à Limay dès 19

heures* pour une réunion publique STOP GALERE en présence notamment de Benja- min LUCAS, Député de la circonscription, Djamel NEDJAR, Maire de Limay, Céline MALAISE, Con- seillère régionale, Présidente du groupe Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne, Dieynaba DIOP, Conseillère régionale du groupe Socialiste, Ecologiste et Radical, Vianney ORJEBIN, Conseil- ler régional, Président du groupe La France Insoumise et Apparentés, Ghislaine SENEE, Conseillère régionale, Présidente du groupe Pôle Ecologiste, Vincent GAUTHERON, syndicaliste CGT RATP, Matthieu BOLE-REDDAT, syndicaliste CGT Cheminots, Béatrice WATTEL-BATAILLE, membre de l’association Plus de Trains, etc.

Au cours de cette réunion publique, les associations d’usager·es, les salarié·es des transports en commun et les élu·es du territoire dresseront un diagnostic de la situation et en analyseront les causes, ainsi que les solutions qui peuvent être mises sur la table.

Pour les groupes de gauche et écologistes du Conseil régional : « Alors que le retour à la normale promis par Valérie Pécresse n’est toujours pas perceptible par les usagers des transports, la situation risque de se détériorer. En effet, Valérie Pécresse accélère la privatisation et ignore les inquiétudes exprimées de toutes parts. Ce n’est pas responsable d’autant que la privatisation a un coût important pour les finances publiques. Les groupes de gauche et écologistes poursuivent la mobilisation pour défendre un service public de qualité, avec des propositions de financement et d’organisation concrètes et opérationnelles ! ».

La démarche STOP GALERE, initiée dès octobre 2022 par les groupes politiques de gauche et écologistes du Conseil régional, relaie les préoccupations des usagères et usagers des transports publics face à cette situation exceptionnelle. Soutenue par des dizaines de Maires, des associations d’usagers et des organisations syndicales, STOP GALERE propose des solutions pour améliorer durablement le système de transport et exige notamment l’arrêt de la privatisation des transports franciliens. Cette démarche a d’ores et déjà rassemblé plus de 55 000 parrainages d’usagères et d’usagers des transports.

* Rendez-vous le 22 mars à 19 heures, Centre culturel Christiane FAURE (salle municipale), rue des Quatre-Chemins à Limay (78).

Contacts presse

GCEC : yoann.rispal@iledefrance.fr

Pôle Écolo IDF : anais.tournier@iledefrance.fr

LFI-A : raphael.alphandery@iledefrance.fr

SER : groupe.ser.idf@gmail.com

Date de publication : 16 mars 2023

Document annexe