Hausse des tarifs, incidents à répétition, privatisation… Au plus proche des Francilien·nes pour défendre les transports en commun d’Ile-de-France : nouvelle réunion publique à Mitry-Mory

A

Les usagères et usagers des transports subissent depuis plusieurs mois une dégradation considérable des transports franciliens en raison principalement de la baisse de l’offre demandée par Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités, mais aussi de la préparation de la privatisation. A cette crise sans précédent s’ajoute une hausse historique des tarifs – depuis le 1er janvier 2023 –  comprise entre 10,5% et 31,6% en fonction des titres de transports. Cette hausse intervient alors que l’autorité organisatrice connaît une situation budgétaire extrêmement préoccupante. Depuis l’automne, les forces engagées dans la démarche baptisée « STOP GALERE » se mobilisent partout en Ile-de-France pour informer directement les Francilien.nes, dont le quotidien est durement impacté sans que leur avis soit suffisamment pris en compte.

Afin de leur donner la parole, rendez-vous est pris lundi 27 mars à Mitry-Mory dès 19h30* pour une réunion publique STOP GALERE en présence notamment de Ersilia SOUDAIS, Députée de la circonscription, Charlotte BLANDIOT-FARIDE, Maire de Mitry-Mory, Céline MALAISE, Conseillère régionale, Présidente du groupe Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne, Paul MIGUEL, Conseiller régional du groupe Socialiste, Ecologiste et Radical, Julie GARNIER, Conseillère régionale du groupe La France Insoumise et Apparentés, Charlotte NENNER, Conseillère régionale du groupe Pôle Ecologiste, membre de la commission Transports, John BORGES, syndicaliste CGT RATP, Maxime LEFRANCOIS syndicaliste CGT Cheminots, Marina HERVY de l’association COUR B, etc.

Au cours de cette réunion publique, les associations d’usager.es, les salarié.es des transports en commun et les élu.es du territoire dresseront un diagnostic de la situation, de l’état de la situation sur le RER B et en analyseront les causes, ainsi que les solutions qui peuvent être mises sur la table. Ils et elles reviendront notamment sur les suites des Assises du RER B organisée par Charlotte BLANDIOT-FARIDE en début d’année 2023.

Pour les groupes de gauche et écologistes du Conseil régional : « Valérie Pécresse accélère la privatisation et ignore les inquiétudes exprimées de toutes parts. Ce n’est pas responsable d’autant que la privatisation a un coût important pour les finances publiques. Pire, les entreprises privées candidates à la reprise des lignes RATP affirment publiquement que rien n’est prêt et demandent un report ! On marche sur la tête. Les groupes de gauche et écologistes poursuivent la mobilisation pour défendre un service public de qualité et obtenir l’abandon de la privatisation ! ».

La démarche STOP GALERE, initiée dès octobre 2022 par les groupes politiques de gauche et écologistes du Conseil régional, relaie les préoccupations des usagères et usagers des transports publics face à cette situation exceptionnelle. Soutenue par des dizaines de Maires, des associations d’usagers et des organisations syndicales, STOP GALERE propose des solutions pour améliorer durablement le système de transport et exige notamment l’arrêt de la privatisation des transports franciliens. Cette démarche a d’ores et déjà rassemblé plus de 55 000 parrainages d’usagères et d’usagers des transports.

* Rendez-vous le 27 mars à 19 heures 30, salle Jean Vilar, 5 avenue Jean-Baptiste Clément à MITRY-MORY.

Contacts presse

GCEC : yoann.rispal@iledefrance.fr

Pôle Écolo IDF : anais.tournier@iledefrance.fr

LFI-A : raphael.alphandery@iledefrance.fr

SER : groupe.ser.idf@gmail.com

Date de publication : 24 mars 2023

Document annexe