Ile-de-France Énergies : le sabotage

A

À l’heure de l’urgence climatique, face aux alertes des scientifiques du GIEC et du GREC, la Région devrait être en première ligne de l’accélération massive de  la rénovation thermique des bâtiments. Les copropriétés de logements sont prédominantes en Ile-de-France – et comptent de nombreuses passoires thermiques (pas moins de 5 millions de passoires thermiques regroupées dans les copropriétés de France). Il est donc indispensable de les aider à financer l’isolation des immeubles. 

Pourtant, c’est le moment que choisit Valérie Pécresse pour saboter ce bel outil qu’est la SEM Ile-de-France Énergies jugée pas assez rentable !

Le Conseil de surveillance réuni aujourd’hui a décidé de poursuivre le processus de fusion- absorption engagé avec la société Ile-de-France Investissements et Territoires pour développer une nouvelle activité de rénovation du tertiaire public au détriment des copropriétés, au risque d’une perte de compétences majeures et d’une extinction progressive de l’activité initiale de la SEM Ile-de-France. Les élu·es écologistes ont voté contre.

Valérie Pécresse ignore l’urgence climatique et continue de se désengager de la lutte contre la production de CO2 et de l’adaptation nécessaire des logements.

En 2016, elle a supprimé les aides aux ménages modestes ; en 2017, les aides aux copropriétés pour les travaux de rénovation énergétique, les audits et les études de conception ; en 2021, elle a refusé un programme d’information et de sensibilisation…

Ile-de-France Énergies a été créée il y a 10 ans pour répondre spécifiquement à ce besoin. La mise en place du tiers financement a pris de longues années, mais il est aujourd’hui opérationnel et commence sa montée en puissance. Ce n’est pas le moment de l’abandonner, mais au contraire de le renforcer de manière significative.

Date de publication : 3 février 2023

Document annexe