Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : soutien à l’association ARERAM

A

Ce mardi 21 juin, les élu·es du Pôle Écologiste se sont rendu·es à l’ARERAM à Pantin, association oeuvrant pour les personnes en situation de handicap.

L’ARERAM favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et contribue à les maintenir dans l’emploi. Le site de Pantin – Relais formation – accueille des formations en direction des adultes. Ce sont près de 160 jeunes qui sont accompagné·es en Île-de-France, afin de développer leur autonomie et les soutenir dans leur recherche d’emploi. Implanté depuis plus de 20 ans, le dispositif fonctionne très bien et permet de pérenniser les emplois pour les jeunes, qui sont toujours suivi·es en sortant de celui-ci.

Aujourd’hui, la structure et son maintien est remise en question. La fin du dispositif de l’AGEFIPH en janvier 2023 fragilise l’établissement avec la fin de la totalité de ses subventions. Les jeunes suivi·es ne correspondent pas aux conditions du Pass’ jeune emploi proposé par l’AGEFIPH ainsi qu’aux différents appel à projet d’insertion professionnel en milieu ordinaire.

De plus, les jeunes du dispositif n’ont pas le statut de la formation professionnelle. Ils sont donc de fait exclu·es des aides régionales comme une prise en charge partielle du coût du transport, les rémunérations…ce qui représente un frein supplémentaire à l’autonomie de ces jeunes.

Les élu·es écologistes défendent depuis des mois la nécessité de soutenir cette initiative auprès de la région Île-de-France. L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et notamment des jeunes, est primordiale surtout quand l’exécutif régional a fait du handicap une grande cause régionale.

Date de publication :