Les groupes de gauche et écologistes au Conseil régional d’Ile-de-France se mobilisent depuis des mois pour défendre les acteurs et structures de l’insertion des jeunes, affaiblis par la politique et les décisions hors sol de Valérie Pécresse et de son exécutif. Le 20 avril marque une nouvelle étape avec un rassemblement et une réunion publique à Trappes.
Silence, la Région Ile-de-France abandonne la jeunesse.
Depuis 2016, l’exécutif régional opère méthodiquement le démantèlement de toutes les structures d’insertion qui, implantées dans les territoires, au plus près des besoins et des spécificités des publics, ont pourtant largement démontré combien elles étaient indispensables.
Malmenés depuis 2022 et la fin des conventions de financement avec la Région, l’expertise et le travail des EDI, dans la “dentelle” et sur la durée, permettaient pourtant à des jeunes aux parcours chahutés d’acquérir les compétences et les savoirs nécessaires pour intégrer ensuite des parcours de formation dits classiques. Cette semaine, le Vice-président Othman Nasrou a confirmé leur suppression et espère “davantage de résultats” de la part des futurs héritiers des EDI en lançant un nouvel appel à projet pour « prendre leur [les EDI] place« .
Au même moment, la droite régionale a annoncé la fermeture, en 2023, de six lycées professionnels au prétexte de leur vétusté et de la crise énergétique, malgré des projets pédagogiques de qualité, innovants et reconnus.
Puis ce sont les missions locales qui ont subi une très forte baisse de leur dotation financière et se sont vues imposer des objectifs chiffrés et la “tarification à l’acte”.
Les priorités de la droite régionale sont claires : répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises franciliennes et faire de ces structures des agences de placement. Alors qu’elle a déclaré la jeunesse grande cause régionale 2023, elle en fait un “marché” à se partager, met à mal le travail des professionnel·les dans les territoires, avec des pertes d’emplois et de savoirs à la clé et tourne le dos à l’émancipation des jeunes Francilien·nes et laisse de côté les plus fragiles.
Le 20 avril, à Trappes, avec la ville et en présence du député de la circonscription, les groupes de gauche et écologistes de la région Ile-de-France organisent une mobilisation. Leur objectif : alerter sur la politique régionale et défendre un vrai service public de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelles ancré dans les territoires.