La privatisation du réseau se poursuit : le 12 novembre, Ile-de-France Mobilités désignera les 3 premières entreprises – sur les 13 à terme – qui remplaceront la RATP sur son réseau de bus. Ces décisions interviennent alors que la mise en concurrence des réseaux de bus de grande couronne tourne au fiasco.
Dans le même temps, les usagères et usagers des transports subissent depuis plusieurs années une dégradation considérable des transports franciliens. Baisse de l’offre, manque d’effectifs, productivité… les principales causes découlent directement des choix politiques de Valérie Pécresse, à la tête d’Ile-de-France Mobilités depuis 9 ans.
A cette crise sans précédent s’ajoutent des hausses répétées des tarifs qui se poursuivront, chaque année, conformément à l’accord signé entre Valérie Pécresse et le Gouvernement. La prochaine interviendra donc le 1er janvier 2025 : une hausse prévisionnelle de +2,8% qui porterait le coût du forfait Navigo à 89€ par mois !
Depuis deux ans, les forces engagées dans la démarche STOP GALERE se mobilisent partout en Île-de-France pour informer directement les Francilien⸱nes, dont le quotidien est durement impacté sans que leur avis soit suffisamment pris en compte. La pétition initiée par le collectif dépasse désormais les 70 000 signataires !
Afin d’informer les usagers et de rappeler la responsabilité de Valérie Pécresse dans la situation qu’ils vivent au quotidien, le collectif STOP GALERE organise :
Une journée d’action régionale
Jeudi 7 novembre 2024 dans au moins 100 gares d’Ile-de-France
Un point presse
Jeudi 7 novembre 2024 à 13 heures devant le Ministère des Transports
246 boulevard Saint-Germain à Paris
en présence des Président.es des groupes de gauche et écologistes du Conseil régional, d’administrateurs Île-de-France Mobilités, de représentant.es de la CGT RATP et de la CGT Cheminots
Le collectif STOP GALERE, initiée dès octobre 2022 par les groupes politiques de gauche et écologistes du Conseil régional, relaie les préoccupations des usagères et usagers des transports publics face à cette situation exceptionnelle. Soutenue par 250 Maires, Parlementaires et élu.es franciliens, des associations d’usagers et des organisations syndicales, le collectif a organisé 20 réunions publiques dans les 8 départements franciliens. Il propose des solutions pour améliorer durablement le système de transport et exige notamment l’arrêt de la privatisation des transports franciliens. Cette démarche a d’ores et déjà rassemblé 70 000 parrainages d’usagères et d’usagers des transports.