Le 19 décembre 2023, le gouvernement d’Emmanuel Macron a offert une victoire idéologique sans précédent au Rassemblement National en faisant adopter par la majorité présidentielle relative, aidée des Républicains et du groupe de Marine Le Pen, une énième loi sur l’asile et l’immigration tout en assumant que de nombreux articles qu’elle contient sont potentiellement anticonstitutionnels.
Cette fois, le barrage qui tenait notre République à distance de l’obscurantisme a définitivement cédé. Cette “loi Darmanin” est une attaque en règle contre notre démocratie et les valeurs cardinales de notre pacte républicain : liberté, égalité, fraternité.
Parce qu’elle institue des quotas migratoires et trie les arrivant·es par l’argent, précarise la situation des étranger·es légalement établi·es sur notre sol, instaure le principe de la préférence nationale pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie, instille la remise en cause du droit du sol, durcit le regroupement familial, allonge le délai d’accès aux prestations familiales, défait les mécanismes d’accès universels aux soins… cette loi est inique, indigne de notre Histoire collective et de ce qui a construit notre nation.
Jamais nous ne transigerons avec les idées du Rassemblement National, jamais nous ne céderons à l’agitation des peurs, jamais nous ne permettrons que l’extrême-droite ne prenne le pouvoir dans notre pays. Nous ne nous associerons jamais à la complaisance de la droite, à l’image de Valérie Pécresse et de sa majorité régionale qui soutiennent ce texte élaboré sur la base des idéaux du RN, dont ils ne dénoncent par ailleurs jamais les débordements des élu.es au sein du conseil régional.
Face à la chute de la digue républicaine, nous appelons les humanistes à se rassembler et à résister. Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui portent ces indispensables combats, pour faire barrage aux idées xénophobes de l’extrême-droite, qui font malheureusement désormais loi. C’est pourquoi, nous, élu·es des quatre groupes de gauche et écologistes au sein du conseil régional d’Ile de France, appellons à soutenir, partout en France, les marches du 21 janvier 2024 contre cette loi immigration, à l’appel de 201 personnalités du monde syndical, politique, culturel, intellectuel, associatif… Nous marcherons à leurs côtés, dans toute la région, afin d’exhorter le Président de la République à ne pas promulguer cette loi.
Contacts presse
Pôle Écolo IDF : clement.pecqueux@iledefrance.fr / GCEC : yoann.rispal@iledefrance.fr
SER : ingrid.ronsain@iledefrance.fr / LFI-A : rapahel.alphandery@iledefrance.fr