Lycée Angela Davis : La Droite régionale à la dérive

A

C’est par la voie détournée d’un amendement du groupe de Valérie Pécresse Ile-de-France Rassemblée que l’exécutif régional entend s’opposer à la dénomination du Lycée ANGELA DAVIS de Saint-Denis et le renommer ROSA PARKS. Un amendement indigne sous forme d’aveu – et de clarification.

Depuis 2018, et le vote à une large majorité du Conseil d’administration de ce lycée en faveur du nom de cette militante des droits humains et des droits civiques, féministe, philosophe, combattante de la liberté, l’avis favorable, appuyé sur une consultation citoyenne et de la communauté éducative, de la ville de Saint–Denis, et l’accord, en 2019, d’Angela Davis elle-même, la droite régionale a toujours, sous des prétextes fallacieux, refusé d’officialiser ce nom.

A de nombreuses reprises, les écologistes ont demandé une régularisation de la situation par la région qui invisibilise ce nom dans les documents officiels, alors qu’il est adopté partout ailleurs, notamment par le Rectorat. A chaque fois, les élu.es de la majorité se sont caché.es derrière des prétextes administratifs fallacieux.

Enfin donc, la réalité se dévoile : en plus de faire montre d’une grave inculture, la droite régionale, par ce coup de force pour débaptiser le lycée et le renommer, confirme avoir définitivement renoncé aux valeurs d’universalisme, de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre pacte républicain. Elle s’assoit, en plus, sur le choix unanime des citoyen.nes, des élu.es locaux et de la communauté éducative.

C’est là un nouveau signe d’une dérive autocratique à la tête de la Région Ile-de-France et la nouvelle illustration que la digue autrefois infranchissable entre la droite dite républicaine et l’extrême-droite relève du passé. Séance après séance, de débat indigne en débat indigne, ce sont des brèches de plus en plus béantes que la droite de Valérie Pécresse, totalement isolée politiquement et électoralement et en dérive idéologique, ouvre et nourrit. 

Le Pôle Écologiste, ainsi que les 3 autres groupes de gauche du Conseil régional, s’insurge de manœuvre. Nous ne laisserons pas faire, nous interpellerons le plus largement possible et nous utiliserons toutes les voies de recours.

Ce lycée continuera à porter avec fierté le nom d’Angela Davis.

Date de publication : 29 mars 2023

Document annexe