Motion du Conseil Régional sur la situation au Proche-Orient et en France. On ne peut conditionner la survie de millions de Gazaouis, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat !

A

Lors de la séance plénière du Conseil Régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a présenté une motion au nom de l’exécutif “relatif aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023 contre l’État d’Israël et leurs conséquences sur la situation au Proche-Orient et en France”.

Les élu·es du groupe Pôle Écologiste n’ont pas pris part au vote sur cette motion parce qu’il n’est pas du ressort de notre conseil régional de se prononcer au-delà des positions françaises à l’international, mais aussi car malgré nos propositions l’exécutif est resté arc-bouté sur ses principes. 

Nous tenons à réaffirmer notre condamnation absolue des actes barbares commis par l’organisation terroriste du Hamas le 07 octobre dernier. Ces atrocités qui ont fait 1200 morts sont une abomination ! Toutes nos pensées vont aux familles endeuillées et celles des 240 otages pour lesquels nous appelons à une libération immédiate. 

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, sans condition, conformément aux positions de la France, afin de mettre un terme à la réaction aveugle et disproportionnée du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahu, visant indifféremment terroristes et populations civiles palestiniennes innocentes. Cette guerre asymétrique est entachée de crimes de guerre dénoncés par la communauté internationale car contraire aux conventions qui encadrent les conflits armés. Valérie Pécresse conditionne pourtant dans cette motion le cessez le feu à la libération préalable des otages retenu·es par le Hamas, suspendant ainsi la survie de millions de personnes à la bonne volonté des terroristes ! C’est inacceptable.

Il y a une urgence absolue à ce que les massacres s’arrêtent, le bilan général va continuer de s’alourdir de jour en jour. L’exécutif régional demande une trêve humanitaire pour vider l’enclave de Gaza de ses 2,2 millions d’habitant·es pour mieux laisser les bombardements se poursuivre. Nous ne partageons pas cette vision de l’aide humanitaire qui devrait plutôt répondre aux besoins vitaux des populations tout en leur permettant de pouvoir envisager un avenir sur leurs terres. 

Seule la survie des populations et la paix comptent. La seule solution pour une paix durable est la reconnaissance de deux Etats voisins, vivant en sécurité le long de frontières sûres et reconnues ; des frontières tracées sur la base des lignes de 1967, avec des échanges de territoires mutuellement agréés ; Jérusalem pour capitale de ces deux États ; une solution concertée, réaliste, pérenne et équitable pour les réfugiés palestiniens ; voilà ce que nous défendons ! La France s’honore d’être historiquement constante en la matière dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, nous en partageons les positions. La loi est claire, notre collectivité régionale ne peut prendre de position contraire ou en dehors du strict périmètre déterminé par les autorités françaises sur le plan international. 

Dans cette perspective, le rôle des pays voisins est évidemment déterminant, c’est pourquoi nous appelons à la tenue d’une conférence internationale pour un processus de paix impliquant les représentants palestiniens, le gouvernement israélien et l’ensemble des Etats de la région. Il faut par ailleurs que les instances internationales renforcent la lutte contre le terrorisme en mettant un coup d’arrêt aux financements internationaux des organisations terroristes. Nous proposons que la Région Ile de France, dans le cadre de ses compétences, réactive les protocoles de coopération internationale utiles et déjà engagés par le passé avec les autorités palestiniennes pour l’accompagnement de politiques de santé, culturelles et un renforcement des capacités administratives sur place, mais aussi avec Tel Aviv en faveur du développement économique.

Tout doit être fait pour que ce conflit ne s’étende pas partout, tout en refusant l’instrumentalisation politique dans notre pays de cette situation dramatique et des actes antisémites perpétrés sur notre territoire. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes d’antisémitisme qui se multiplient ces dernières semaines en France ! Notre solidarité envers nos compatriotes juifs est totale. Nul ne doit être inquiété dans notre pays pour ses origines ou ses croyances. C’est pourquoi nous devons combattre, de toutes nos forces, toutes les formes de racisme et de discrimination dont nos compatriotes peuvent être victimes.

Retrouvez sur notre site internet l’intégralité de l’intervention de Kader Chibane, président de notre groupe, lors de la séance du conseil régional.

Date de publication : 16 novembre 2023

Document annexe