Pour notre cohésion sociale, en finir avec la violence et reconstruire la confiance

A

Mardi, Nahel, 17 ans, a été tué par balle lors d’un contrôle policier. Personne ne devrait mourir dans ces circonstances. Le Pôle Écologiste de la Région Ile-de-France s’associe à la douleur de sa famille, appelle à l’apaisement, condamne les violences et attend de la justice qu’elle fasse son travail.

Sur les chaînes d’informations continues et les réseaux sociaux, certains journalistes et politiques se livrent à une surenchère de commentaires subjectifs et populistes, exacerbent les défiances, les préjugés, et par là même la haine et le rejet réciproques entre des citoyen·nes d’un même pays, qui dans leurs bouches, dans leurs tweets, se retrouvent essentialisé·es, catégorisé·es, discriminé·es, relégué·es.

Ce que démontrent les circonstances de la mort de Nahel et les violentes tensions qui en résultent, c’est bien l’échec général et collectif des pouvoirs publics et des dirigeant·es politiques à traduire concrètement, partout sur le territoire, les principes d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Depuis des décennies, on assiste dans tous les secteurs essentiels à des coupes budgétaires considérables et intenables. Les services publics ne cessent de reculer, disparaissent de certains territoires, en banlieue comme en zone rurale.

L’Ile-de-France est une incarnation de cette dérive qui fragilise notre société toute entière et menace la cohésion sociale. Dans un contexte de crises sans précédent, il est plus que temps, ici, et partout en France, de changer de trajectoire et d’apporter des réponses justes pour tout le monde, en luttant contre les inégalités, en partageant les richesses, en protégeant les biens communs et en redonnant des moyens, particulièrement humains, aux services publics de l’éducation, de l’emploi et de la formation, de la santé, du logement, de la culture, de la justice et de la sécurité.  

Mettre les banlieues en état de siège comme le propose le Ministre de l’Intérieur ou interrompre le service des transports comme le prévoit Valérie Pécresse sont des mesures inappropriées. 

La stigmatisation et la relégation ne peuvent conduire qu’à une aggravation de la situation. 

Le Pôle Écologiste appelle à l’instauration du dialogue et à la mobilisation de tous les acteurs et citoyen·nes dans la co-construction de réponses qui apaiseront les peurs et redonneront confiance.

Date de publication : 29 juin 2023

Document annexe