À l’occasion des vœux de la nouvelle année d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a brutalement rejeté toute éventualité de report de la privatisation du réseau de bus RATP, prévue actuellement au 1er janvier 2025.
Cette déclaration intervient une semaine après la prise de position de 250 grand·es élu·es Francilien·nes en faveur d’un report sine die de la privatisation et de la réponse du Ministre chargé des Transports, Clément BEAUNE, favorable à rediscuter le calendrier de ce processus.
Alors que le Gouvernement propose de reporter et que le front anti-privatisation se renforce de jour en jour, la Présidente d’Ile-de-France Mobilités, dans une tentative désespérée de refermer le débat, refuse donc toute contre-expertise et débat contradictoire. Mais elle n’y parviendra pas !
Alors que la privatisation précipite l’effondrement des transports et cause de vives inquiétudes parmi les salarié.es comme au sein même des directions des opérateurs de transport, Valérie Pécresse nie cette réalité et s’obstine par pur dogmatisme. De plus en plus isolée, elle ignore sciemment les conséquences de la privatisation sur la qualité de service rendue aux usager.es, sur les agent.es des transports et sur l’endettement d’Ile-de-France Mobilités, en très mauvaise posture budgétaire. S’entêter ainsi est une preuve d’irresponsabilité manifeste.
Dépourvue d’argumentation, Valérie Pécresse s’abaisse même au chantage à l’encontre des agent·es de la RATP, en tentant de reporter toute responsabilité, en cas de perturbations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sur leur dos. Pourtant, la Présidente d’Ile-de-France Mobilités depuis 2015 est seule responsable du dumping social au cœur des futurs contrats de délégation de service et de l’effondrement actuel des transports issu de la baisse de l’offre qu’elle a décrétée et des économies qu’elle a fait mettre en œuvre par l’autorité organisatrice. Ensemble, nous demandons au Gouvernement d’engager au plus vite des discussions pour surseoir à la privatisation des transports publics d’Ile-de-France. Nous, groupes de gauche et écologistes de la région Ile-de-France, renouvelons notre demande d’audience à la Première Ministre pour qu’un dialogue censé et apaisé puisse s’engager sur la question cruciale pour l’avenir de l’Ile-de-France de la sauvegarde des transports en commun.
Contacts presse

Contacts presse :
GCEC : yoann.rispal@iledefrance.fr
Pôle Écologiste d’Ile-de-France : anais.tournier@iledefrance.fr
LFI-A : mohamed.awad-abdou@iledefrance.fr
SER : groupe.ser.idf@gmail.com