Projet de poulailler industriel à Gressey : stoppons cette aberration écologique !

A

Depuis plusieurs années, l’association Gressey Village a engagé de multiples actions juridiques contre l’installation d’un poulailler industriel, d’environ 40 000 volailles en plein air, sur une parcelle à la lisière forestière de Civry-la-Forêt et de Gressey (78). Destruction d’un corridor écologique fonctionnel et d’espèces protégées, artificialisation de terres agricoles, risques de pollutions, dégradation d’un remarquable belvédère historique : face à cette aberration, le Pôle Écologiste soutient cette association.

Comme les membres de Gressey Village et les parties prenantes, dont la commune de Gressey, nous dénonçons l’installation d’un poulailler industriel sur un site totalement inapproprié. Plusieurs points préoccupants ont fortement retenu notre attention.

Sur la santé et les risques de pollutions, cette parcelle située en amont du village a déjà, par de fortes intempéries, engendré des coulées de boue. Sans aménagement de traitement des eaux pluviales – chargées en nitrates – sur le parcours extérieur de la volaille et avec une seule noue prévue au projet, cette installation est constitutive d’un danger sanitaire pour le ru traversant le village et la nappe phréatique déjà fragilisée.

Concernant l’environnement et la protection de la nature et biodiversité, en lisière d’un massif forestier, ce site obstrue un corridor écologique fonctionnel, pourtant inscrit dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Il est emprunté régulièrement par la faune et par des espèces protégées. Ce projet contribuera à la vulnérabilité des habitats et à la fragmentation du paysage au moment où nous savons qu’il faut au contraire renforcer la lutte contre l’effondrement de la biodiversité. D’autant plus que l’entreprise n’a pas prévu l’implantation de haies et arbustes;  tel que préconisé par le Préfet.

Concernant la protection du paysage et d’un belvédère historique, ce site est situé à proximité d’un point de vue remarquable où l’on peut apercevoir les deux clochers de la cathédrale de Chartres à près de 45 km ! Ce fut un poste d’observatoire et de surveillance allemand durant l’occupation. L’installation envisagée gênerait l’accès à cet incroyable balcon sur le pays houdanais et dégraderait considérablement la vue. À noter que l’établissement d’une prescription acquisitive du chemin d’accès serait une grande perte pour ce territoire et ses habitants et pour le potentiel touristique de ce site.

Sur l’aspect démocratique enfin, ce projet ne respecte pas le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui a classé ce site en Zone Agricole Protégée (ZAP). ​​Le permis de construire lui ayant été refusé, l’exploitant attaque le PLU de la commune. Enfin, le site n’est desservi à ce jour par aucun réseau, ni eau, ni électricité, ni assainissement, ni même de voirie en capacité de faire circuler des véhicules de transports de marchandises ni des véhicules de lutte contre l’incendie. Si ce projet devait se faire, il se ferait donc à la charge de la collectivité alors même que celle-ci s’y oppose. Un comble.

Il est donc temps de donner un coup d’arrêt à ce projet industriel qui n’a pas sa place à cet endroit et qui objectivement va à contresens de ce qu’il faut faire aujourd’hui pour contribuer à la production nationale alimentaire.

Aussi, nous, élu·es écologistes du Conseil Régional d’Ile-de-France, demandons au Ministère de la transition écologique et au préfet des Yvelines de reconsidérer leur position.

Nous invitons les parlementaires yvelinois à soutenir la commune et ses habitant·es et à agir avec nous pour trouver une alternative. Nous appelons à ce que le Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental (SDRIFE) soit plus fort, ambitieux et contraignant pour stopper tout projet écocide et œuvrerons pour que le prochain Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), en cours de révision, soit davantage prescriptif.

Enfin, nous apportons notre soutien sans faille à l’association Gressey Village, aux habitant·es et à celles et ceux qui défendent le cadre de vie, l’environnement, le paysage et le patrimoine de Gressey. Rejoignez leur combat !

Date de publication : 5 mai 2023

Document annexe