Rassemblement régional inédit contre la hausse du passe Navigo et pour des transports publics de qualité !

A

Le 7 décembre, Valérie Pécresse proposera au Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) une hausse historique des tarifs et une accélération de la privatisation des transports publics. Malgré un foisonnement de déclarations médiatiques, Valérie Pécresse a échoué à faire évoluer le Gouvernement qui se retrouve complice d’une hausse massive des tarifs : c’est bien une augmentation de 20% à 36% en fonction des titres de transports qui sera soumise aux voix le 7 décembre !

La droite sénatoriale et le Gouvernement ont ainsi cédé aux louanges du MEDEF qui s’oppose à toute évolution du versement mobilités. Les usagères et usagers deviennent les victimes de ce jeu politicien qui ne résout ni l’impasse budgétaire d’Ile-de-France Mobilités, ni l’attente d’une amélioration rapide des transports publics franciliens.

Rassemblement unitaire des usagères et usagers en colère le 7 décembre

Face à cette situation grave, les quatre forces de gauche et écologistes du Conseil régional – à l’initiative de la démarche STOP GALERE – organisent un rassemblement des forces politiques, syndicales, d’associations, d’usagères et d’usagers. Avec de nombreuses et nombreux élu·es, Maires, Parlementaires, ils manifesteront sous les fenêtres du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités ce mercredi dès 9 heures devant le siège du Conseil régional*. Ils tiendront à cette occasion un point de presse.

Ce rassemblement est destiné à mettre la pression sur Valérie Pécresse et le Gouvernement afin de mettre en œuvre les solutions d’urgence aujourd’hui sur la table. Oui, il existe des solutions concrètes pour éviter cette hausse massive inédite et pour stopper une privatisation coûteuse qu’Ile-de-France Mobilités n’a pas les moyens de conduire. Suspendre la privatisation et renégocier l’accord Etat-IDFM de septembre 2020 s’avèrent urgents dans l’attente de ressources nouvelles qui peuvent passer ou non par la hausse du versement mobilités.

Les unions régionales CGT et FSU rejoignent la démarche STOP GALERE

A l’occasion de ce rassemblement, plusieurs organisations et élu.es officialiseront leur engagement dans la démarche STOP GALERE à l’image des unions régionales CGT et FSU d’Ile-de-France, aux unions locales CGT RATP et CGT Cheminots. Ces organisations représentatives des salarié·es des transports mais aussi des personnes de l’Education Nationale rejoignent les 50 Maires et près de 30 000 parrainages citoyens.

* : Rendez-vous dès 9 heures au 2 rue Simone Veil, à Saint-Ouen-sur-Seine. Métro 13&14 Mairie de Saint-Ouen.

Date de publication : 6 décembre 2022

Document annexe