Rentrée 2023 : les lycées publics franciliens toujours sous tension !

A

À la veille de chaque rentrée, nous dressons toujours le même constat : impréparation, colmatage des problèmes des bâtis, aucun moyen supplémentaire (renforts humains et matériels), aucun investissement en plus pour accélérer le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2017-2027… Forts de nos propositions, nous, les élu·es du Pôle Écologiste, nous nous battons pour que l’action régionale soit, enfin, à la hauteur des enjeux.

La colère gronde dans les lycées franciliens, et pour cause la fin de l’année scolaire s’est achevée dans certains lycées, dans le désarroi compte tenu du sous-investissement régional et de sa gestion chaotique. La majorité régionale (LR, Libres ! et UDI) maintient l’austérité et n’a – encore une fois – pas saisi l’opportunité de la période estivale pour accélérer ou lancer des opérations de rénovations (notamment thermique) et parfaire au recrutement des postes vacants.

Fortes vibrations, bruit des marteaux-piqueurs, poussières intempestives, odeurs de solvants, passage d’engins de chantier, absence de sécurisation des travaux… Voilà les prémices de la rentrée de certain·es lycéen·nes. Leur calvaire va donc se poursuivre.

Dans moins d’un mois, la Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées (DGFL) pour 2024 sera soumise au vote. À ce stade, nous attendons toujours le dit document. Rappelons que l’année dernière, elle a été amputée de moitié par Valérie Pécresse qui a pu ainsi économiser 17 millions d’euros sur le dos des lycées.
Les annonces gouvernementales pour cette rentrée sont quant à elles guère réjouissantes : PACTE enseignant·e, postes d’enseignant·es non pourvus, aucun renfort d’AED… À chaque rentrée, la Droite régionale et le gouvernement s’emploient à affaiblir et à abîmer notre système éducatif public.

D’ores et déjà nous exigerons lors du conseil régional du 20 septembre : la hausse de la DGFL pour les lycées qui ont subi une baisse l’an dernier, des renforts humains et matériels, l’accélération des rénovations, une revalorisation de l’investissement régional…

Plus que jamais, le Pôle Écologiste est mobilisé et défendra, avec force, nos services publics éducatifs pour garantir à chaque élève, enseignant·es et agent·es des conditions d’apprentissage, de vie et de travail dignes.

Date de publication : 31 août 2023

Document annexe