Rentrée scolaire : la Région n’est encore pas au rendez-vous

A

En cette rentrée scolaire, le Pôle Écologiste de la Région Ile-de-France se fait l’écho de l’inquiétude légitime des personnels, des élèves et de leurs parents et renouvelle son soutien sans faille à l’ensemble de la communauté éducative, délaissée par le Gouvernement et la Région Ile-de-France. 

Les lycéen·nes et les personnels enseignants, encadrants, d’entretien, de maintenance et de restauration scolaire ont repris ce matin le chemin des établissements franciliens, dans un contexte sanitaire particulièrement alarmant, marqué par la très forte contagiosité du variant Omicron et une explosion des contaminations.

Pourtant, ce n’est que tardivement et par voie de presse que le Ministre de l’Education nationale a daigné, hier en fin d’après-midi, communiquer sur les conditions de la rentrée scolaire confirmant une nouvelle fois l’impréparation du gouvernement. 

Côté région Ile-de-France, l’incurie est la même et le silence de sa présidente et de son vice-président en charge des lycées est assourdissant, alors même que les témoignages désespérés de proviseurs et de gestionnaires ne cessent d’affluer. Le protocole sanitaire n’a pas été réévalué et adapté à la situation actuelle, les investissements pour équiper les salles des établissements en capteurs de CO2 et purificateurs d’air et fournir du matériel de protection et de désinfection sont insuffisants et aucune stratégie de recrutement et de remplacement des personnels n’a été pensée. 

Nous, élu.es du Pôle Ecologiste, demandons une nouvelle fois que la Région Ile-de-France, en charge des lycées, prenne ses responsabilités et mette en place, de toute urgence, les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, des équipes enseignantes et des personnels et assure des conditions de travail et d’apprentissage acceptables à toutes et tous.

Date de publication : 3 janvier 2022

Document annexe