Retour sur notre soirée « Dessiner l’Ile-de-France de 2040 »

A

Mercredi 15 juin, les élu·es du Pôle Écologiste Ile-de-France ont organisé au Potager du Roi de Versailles le lancement de leurs cafés-ateliers dans le cadre de la révision du projet d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIFE).

1️⃣ Visite de l’exposition « Préséance du vivant » avec le commissaire de l’exposition. Haut lieu de biodiversité, une belle entrée en matière.

2️⃣ Propos introductifs

Ghislaine Senée : « Ce nouveau projet d’aménagement (SDRIFE) ne peut pas se faire sans vous, sans les acteurs locaux, sans les écologistes. »

Kader Chibane : »Nous avons beaucoup à dire et à faire pour identifier nos priorités et les faire valoir, pour imposer des garde-fous, des critères et des conditionnalités. Emparez vous du SDRIFE ! »

Jacqueline Lorthiois nous parle de l’Ile-de-France et des écueils d’un modèle daté et dépassé avec des transports qui ne règlent rien,une concentration toujours plus grande des emplois et une nouvelle sorte de villes qui émerge : les villes dissociées.

Alain Amedro : « Le premier conseil, c’est de lire ce SDRIF de 2013. Et d’être particulièrement attentif à l’aspect réglementaire. Les victoires peuvent s’appuyer sur les règlements. L’alliance des acteurs locaux et des élu·es est une force. »

Annie Lahmer : « Préservation du Bois Saint Martin, des oiseaux des îles de loisirs, sauvegarde des roselières de Vaires-Torcy,… nous intervenons fréquemment pour défendre la biodiversité francilienne. Les bases de loisirs deviennent des lieux de consommation d’activités. »

3️⃣ Débat – échanges

Démétropolisation, sanctuarisation des espaces verts et agricoles, rééquilibrage des territoires, transports de proximité, évaluation pleine terre, rivières urbaines, multiplier les corridors écologiques, ZAN,… merci pour ces premiers échanges qui vont se poursuivre !

Date de publication : 16 juin 2022

Document annexe