Soutien à la grève des salarié·es de la RATP

A

Nous, administrateurs d’Ile-de-France Mobilité et tous deux membres du Pôle Écologiste, nous soutenons les salarié·es de la RATP en grève ce vendredi 25 mars. 

Les élu.e.s écologistes rejettent de longue date l’ouverture à la concurrence des transports publics portée par Valérie Pécresse en Ile-de-France et n’ont de cesse d’alerter sur les risques graves pesant sur les salarié·es du secteur et à terme, sur la qualité des transports et la sécurité des voyageur·ses. 

Lors des Conseils d’Administration d’Ile-de-France Mobilités, David Belliard et Jean-Baptiste Pegeon, respectivement maire-adjoint en charge des mobilités à la ville de Paris et conseiller régional membre du Pôle Écologiste, s’opposent systématiquement aux  délégations de service public et défendent une régie publique. 

Soumettre le réseau francilien à des exigences de rentabilité ne peut en effet se traduire que par une réduction des moyens ainsi qu’une dégradation brutale du cadre et des conditions de travail des salarié·es.  La multiplication des opérateurs entraînera de facto une offre de transport moins cohérente et un affaiblissement de la qualité du service aux usager·es, déjà durement impacté·es au quotidien dans leurs déplacements par la crise sanitaire.

C’est pourquoi les écologistes apportent leur soutien plein et entier aux agent.es grévistes et continueront au sein du Conseil d’administration d’IDFM à défendre le principe d’une régie publique, un salaire décent et des conditions de travail dignes pour les agent.es, éléments essentiels pour un service de transports collectifs de qualité. 

David BELLIARD

Jean-Baptiste PEGEON

Date de publication : 25 mars 2022