Soutien du Pôle Écologiste aux 209 salarié·es licenciés au nom de « l’intelligence artificielle »

A

L’entreprise Onclusive, ex-Kantar, veut réduire de moitié ses équipes chargées de la veille médiatique pour les remplacer par des ordinateurs programmés par de l’intelligence artificielle. 

Les élu·es écologistes connaissent bien les services de cette entreprise, prestataire de la Région Ile-de-France, et apprécient au quotidien la qualité du travail des salarié·es pour offrir un panorama le plus exhaustif possible des actualités de notre région. 

Par ce communiqué, nous lançons l’alerte sur les conséquences sociales désastreuses de cette décision qui va conduire 209 personnes (sur 387 employé·es en France) tout droit vers le chômage. 

Cette décision nie la qualité du travail des salarié·es et sous-estime l’importance des compétences et aptitudes humaines pour compiler des articles de presse et des extraits audiovisuels selon un cahier des charges précis.

Nous demandons donc à la Présidente de région d’inscrire dans le cahier des charges du marché relatif à la veille médiatique de la Région Ile-de-France l’évaluation des compétences des opérateurs intervenant pour la veille régionale et d’intégrer une notation RSE pour les marchés de prestation intellectuelle excluant l’Intelligence Artificielle.

La technique peut faciliter certains aspects du travail quotidien des travailleurs et travailleuses mais ne doit pas se substituer à la valeur ajoutée de la présence humaine, d’autant que l’empreinte carbone et les impacts de l’IA sur les écosystèmes sont considérables. Dans ce contexte, les entreprises doivent garantir la formation et, le cas échéant, la conversion des salarié·es, face à ces évolutions technologiques majeures afin de permettre à chacune et chacun de trouver sa place. 

Date de publication : 26 septembre 2023

Document annexe