Tracé de la ligne 17 nord : la décision du Conseil d’Etat est un non-sens historique

A

Le Conseil d’Etat vient d’acter la construction de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Le Pôle Écologiste de la Région Ile-de-France déplore cette décision à rebours de l’histoire, qui avalise le développement de grands projets inutiles, dispendieux et écocides. 

Alors que l’urgence climatique et ses conséquences sociales et économiques nous appellent  à changer de trajectoire et de modèle, cette décision est une hérésie. 

Une hérésie écologique, qui va entraîner la bétonisation irréversible de terres agricoles fertiles présentant  de rares  qualités agronomiques, et offrant un potentiel de production alimentaire précieux pour notre région et ses habitant·es. Une hérésie en matière d’aménagement du territoire car au prétexte d’une supposée attractivité économique,  cette ligne ne va en réalité que conforter et renforcer les difficultés et inégalités existantes et favoriser l’étalement urbain en reléguant toujours plus loin les populations les plus modestes. Une hérésie financière enfin, dans un contexte de difficultés financières majeures d’Ile-de-France Mobilités. IDFM n’est même pas en capacité d’assurer le bon fonctionnement du réseau existant et de répondre aux besoins de transports de proximité, et devrait concentrer tous ses efforts sur l’amélioration si attendue des RER B et D, ou encore développer des tramways et des BHNS pour assurer la qualité des dessertes des territoires. 

Le combat n’est néanmoins pas terminé. Le recours portant sur la Gare “en plein champ » du triangle de Gonesse est renvoyé à la compétence du tribunal administratif de Cergy. Il est toujours temps, pour la puissance publique, de renoncer à cette construction inepte et de sauver le territoire d’un complet désastre environnemental. 

En 2022, à l’heure où le GIEC nous rappelle que nous avons 3 ans pour agir et assurer à nos enfants un futur vivable, peut-on encore accepter de sacrifier sur l’autel des intérêts économiques de quelques uns et de livrer à l’appétit des promoteurs des terres nourricières essentielles, écrins de biodiversité qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique ? 

Demain, le Pôle Écologiste de la Région Ile-de-France sera à Saclay pour lutter contre cette autre aberration qu’est le prolongement de la Ligne 18 du Grand Paris. 

De Gonesse à Saclay, c’est le modèle de développement de notre territoire et son avenir qui se jouent.

À Gonesse comme à Saclay, le Pôle Écologiste restera mobilisé.

Date de publication :