Versement Mobilité : promesse non tenue pour Valérie Pécresse avec une augmentation du Navigo à la clé

A

Rarement la situation financière d’Île-de-France Mobilités a été si catastrophique. Alors que Valérie Pécresse indiquait, lors du Débat d’Orientation Budgétaire d’Île-de-France Mobilités, chercher 950 millions pour boucler son budget 2023, elle n’a su obtenir aucun arbitrage ni du gouvernement ni des parlementaires Les Républicains pour éviter une augmentation du Pass Navigo. 

En effet, ce mercredi 23 novembre en début de soirée se tenait le vote au Sénat de plusieurs amendements visant l’augmentation du versement mobilité (contribution des entreprises) pour l’Île-de-France, dernière solution pour éviter l’augmentation du Pass Navigo. Un camouflet pour la Présidente de l’autorité organisatrice et de la région, à 208 voix CONTRE et 121 voix POUR, l’amendement de l’Union Centriste (de la famille politique de Valérie Pécresse) a été rejeté par tou.te.s les élu.es LR. Les parlementaires écologistes, Eva Sas à l’Assemblée Nationale et Daniel Breuillet au Sénat, ont porté cette proposition comme l’avaient fait nos élu·es à la région et à Île-de-France Mobilités Charlotte Nenner et Jean-Baptiste Pegeon. De son côté, la Présidente de la région n’a pas tenu son engagement et une hausse de 20% du Pass Navigo devrait être annoncée en conséquence lors du vote du budget le 7 décembre. 

Cette séquence illustre une nouvelle fois le jeu de dupes auquel se livre Valérie Pécresse sur la trajectoire financière des transports en Île-de-France. Les usagères et usagers ne doivent pas payer le prix de cette mauvaise gestion et cette absence de vision, nous continuerons de défendre le gel du tarif du Pass Navigo.

Date de publication : 24 novembre 2022

Document annexe