VIEILLES ET VIEUX CAMPEUR·SES À VILLIERS-LE-BEL, SOUTIEN INDÉFECTIBLE DU PÔLE ÉCOLOGISTE POUR LA PRÉSERVATION DES TERRES AGRICOLES FERTILES DU TRIANGLE DE GONESSE

A

Le choix politique irresponsable d’implanter une gare de la ligne 17 du Grand Paris Express dans le triangle de Gonesse, à 1 km des premières habitations, était initialement justifié par la desserte du mégacomplexe EuropaCity.

Suite à l’abandon de ce projet, la gare a perdu toute justification. Et le projet de cité scolaire ne saurait justifier la construction d’une gare de métro, sur un couloir aérien, au milieu des champs, sur des terres agricoles particulièrement fertiles et dans le contexte de l’urgence climatique que chacun·e perçoit dans son quotidien.

Par ce communiqué, les élu.es du Pôle Ecologiste apportent leur soutien aux vieux et vieilles campeurs·ses qui se mobilisent pour sauver les terres nourricières de Gonesse et proposent des alternatives à la construction de la cité scolaire en pleins champs.

Les pouvoirs publics, à commencer par le gouvernement et l’exécutif régional, doivent entendre la demande de création d’une Zone d’Imagination d’Aménagement Concerté (ZIAC) du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) dans laquelle les habitant·es de ce territoire seraient consultés sur les aménagements qui les concernent directement. 

Des alternatives existent pour l’implantation de la cité scolaire, à Villiers-le-Bel comme à Sarcelles. Entendons leur demande de concertation publique.

Date de publication : 6 octobre 2023

Document annexe