VOTE SUR LA SÉCURISATION DES LYCÉES PRIVÉS : MISE AU POINT DU PÔLE ÉCOLOGISTE D’ILE-DE-FRANCE

A

Lors de la Commission Permanente du 28 mars, au détour d’un rapport annuel sur le financement de la sécurisation des lycées privés d’Ile-de-France la Droite régionale a voté pour une aide supplémentaire de plus de 1 million d’euros pour la sécurisation des lycées privés à la suite des attaques du 7 octobre 2023 dont de nombreux·ses israëlien·nes ont été victimes. Les élu·es du Pôle Écologiste ont voté contre et tiennent à clarifier leur position.

Depuis hier, des propos mensongers circulent à l’égard du vote du Pôle Écologiste concernant son vote sur le rapport de sécurisation des lycées privés. Alors que les lycées publics sont dans un état déplorable et auraient dû bénéficier en priorité de ces sommes, l’exécutif régional a réorienté plus de 88 millions d’euros en huit ans pour rénover et sécuriser les lycées privés sous contrat avec l’État bien que cela soit une compétence non obligatoire pour la Région.

Le Pôle Écologiste, fidèle à ses valeurs humanistes et réellement attaché aux services publics et à la laïcité, a voté contre cette aide supplémentaire puisque c’est à l’État qu’incombe la responsabilité de garantir la sécurité de tous les établissements scolaires, en particulier ceux les plus exposés au risque d’attaque antisémite ou raciste. En aucun cas, notre institution ne devrait se substituer à l’État défaillant sur ce plan. C’est uniquement pour ces raisons que le Pôle Écologiste vote CONTRE toutes les subventions allant vers les lycées privés.

Le groupe réaffirme son soutien à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation et souhaite la protection de tou·tes les lycéen·nes Francilien·nes de nos lycées publics, qui subissent eux-aussi et de trop nombreuses fois des failles de sécurité, sans intervention rapide de l’exécutif régional.La sécurité des lycéens et lycéennes mérite mieux que des instrumentalisations irresponsables et nous condamnons donc la déformation par Pascal Praud sur CNews des propos de notre Président, Kader Chibane, à qui nous apportons notre soutien. Nous demandons également à Valérie Pécresse de condamner et sanctionner les propos de son vice-président, Patrick Karam, nous accusant hier de “défiler avec les terroristes”. Mettons fin aux basses manœuvres politiciennes alors que tout notre pays est passé en alerte attentat.

Date de publication : 29 mars 2024

Document annexe