Annie Lahmer rappelle en séance l’engagement régional pour des JOP vertueux et responsable

A

Madame la Présidente,

Cher(e)s collègues,

En 2019, un membre honoraire du CIO avait déclaré que les JOP étaient “plus faciles à organiser dans les dictatures”. Au-delà de leur caractère abject, ces propos révèlent l’état d’esprit qui préside à cet événement international dont chacune des éditions ne fait que confirmer l’éloignement avec les valeurs qu’il prétend porter, défendre et promouvoir.

Les Jeux Olympiques 2024 n’échappent pas à cette règle. 

Ils devaient être exemplaires, durables et inclusifs. Pourtant, pas un mois ne se passe sans qu’au plan environnemental, social et de l’égalité des droits, nous n’assistions à l’inverse.

Fin 2021, des syndicats avaient dénoncé l’impossibilité de visiter les chantiers liés aux JOP 2024. Récemment, quelques mois après qu’un ouvrier a été grièvement blessé sur le gigantesque chantier du village des athlètes, l’inspection du travail, dans le cadre d’un contrôle, a recensé près d’une douzaine de travailleurs sans-papiers sur le site. Ils étaient embauchés par un sous-traitant de GCC, grand groupe de BTP. D’autres, employés régulièrement employés, se voient imposer des cadences infernales, des heures supplémentaires non rémunérées ainsi que des humiliations.

Constamment sous pression, ces travailleurs sont exploités et mis en danger par des entrepreneurs de paille sans scrupule, qui ne leur fournissent même pas de matériel de protection.

Les élu·es écologistes ne cessent d’alerter sur les graves dérives environnementales, économiques, sociales et humaines des JOP, dont de trop nombreux exemples relèvent littéralement de l’écocide, de la gabegie financière et de l’esclavagisme moderne.

En tant que deuxième financeur et membre du CA de la SOLIDEO, la région a une responsabilité avérée et doit participer à faire respecter les 16 engagements de la Charte sociale censée garantir les droits sociaux des personnes employées avant et après les jeux. Nous demandons donc la complète transparence sur les conditions de recrutement et de travail des ouvriers sur les chantiers et la présentation d’un bilan sur la gestion des ressources humaines sur les JOP.

Et pour finir, je dirai qu’il est normal et sain de dénoncer les conditions de travail au Quatar pour la future coupe du monde de football. Auparavant, il serait bien que chez nous – sur notre territoire – nous soyons un peu plus éthique.

Play Video

Conseil régional : Mai 2022

Thématique : Institution, Sports et vie associative

Élu·e : Annie Lahmer