Augmentation du prix du Pass Navigo : Jean-Baptiste Pegeon interroge Valérie Pécresse

A

Madame la Présidente,

Mes chers collègues, 

Voici un sujet qui n’a pas fini de faire grand bruit tant personne ne veut vraiment dire la vérité aux franciliennes et aux franciliens. 

Il s’agit du prix du pass Navigo ! 

Pendant les campagnes régionales et présidentielle et dans un contexte de crise sanitaire et de fait financière pour l’autorité organisatrice des transports, votre position était claire sur l’évolution de la tarification des transports en commun : la hausse du prix du pass Navigo n’est pas une option ! 

Et pourtant, les appels à l’augmentation du pass Navigo se répètent comme dans le rapport de la Cour des comptes de février ou encore récemment dans les propositions de l’institut Montaigne avec un tour de passe-passe où le tarif du NAVIGO ne changerait pas pour des déplacements dits “essentiels” mais un hors forfait serait créé pour le reste. Quand la pensée libérale vient nous expliquer ce qui est essentiel où non c’est souvent pour limiter nos libertés et faire payer plus à celles et ceux qui en ont déjà si peu. 

Avec l’augmentation du prix de l’essence et l’inflation galopante, les franciliennes et les franciliens ont plus que jamais besoin de transports publics accessibles, de qualités et avec un prix stable pour continuer de les inciter à aller vers les transports en commun. 

Après avoir affirmé à de multiples reprises que le pass NAVIGO n’augmenterait pas, votre position semble finalement changer en juin dans une interview à Mobilettre que la position de ne pas augmenter le tarif du pass était je cite : «intenable dans la durée». Un numéro d’équilibriste qui nous donne la sensation d’être au bord du ravin sans pour autant en connaître la profondeur. 

Nous avons évidemment noté la demande de baisse de TVA sur les transports en commun et c’est une proposition que nous avions nous même porté chez les écologistes mais la question est : si vous ne l’obtenez pas pouvez-vous affirmer simplement par oui ou non que le prix du Pass Navigo n’augmentera pas d’ici à fin 2023 ?

Play Video

Conseil régional : Juillet 2022

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon