Budget 2023 Enseignement Supérieur et Recherche : intervention de Sorayah Mechtouh

A

Monsieur le Vice-président,

Madame la Présidente, vous déclariez hier vouloir faire de la jeunesse la grande cause de 2023… OK… mais… 

Quelle priorité faites-vous de la jeunesse, quand celle-ci n’a pas les moyens de se nourrir, fait la queue à la soupe populaire, crève de froid dans des logements mal isolés et trop souvent délabrés, au point de mettre sa santé physique, mentale en danger à court et long terme ?

Quelle priorité faites-vous de la jeunesse, lorsque les étudiant.es, quand ils arrivent à parvenir sur leur lieu d’études faute de transport, s’y confrontent à des conditions matérielles précaires, dans des bâtis vieillissants véritables passoires thermiques, bien loin de la Smart Région qui habite vos propos.

Quelle priorité faites-vous de la jeunesse lorsque des milliers d’étudiantes franciliennes sont victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de l’Université ?

Quelle priorité faites-vous de la jeunesse, quand vous dites vouloir faire de l’orientation, mais ne faites rien pour aider les étudiant·es francilien·nes laissés sur le carreau par le système de sélection à l’entrée de l’Université mortifère qu’est ParcourSup ?

Quelle priorité faites-vous de la jeunesse, lorsque vous n’investissez pas en leur potentiel, indifférents à la baisse du nombre de doctorants et doctorantes et dogmatiquement hostile aux financements vers les sciences humaines et sociales, trop éloignées des besoins des entreprises pour vous intéresser ?

Là où la région doit être la garante du service public, elle organise la privatisation en conditionnant tous les financements régionaux à la création de synergies avec les entreprises. Là où la région doit protéger les jeunes, elle renforce leur précarité avec des non-solutions : une banque des jeunes qui les endette pour subvenir à leurs besoins – grande spécialité de Madame Pécresse – et puis 1 000 jobs universitaires pour 700 000 étudiant.es. 

Bref à vos mots d’attractivité et de concurrence à tous les prix, nous répondons service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, solidarité, recherche fondamentale indépendante et fin de la précarité étudiante. 

Vous comprendrez bien que nous voterons CONTRE cette annexe.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2022

Thématique : Jeunesse et Enseignement, supérieur et recherche

Élu·e : Sorayah Mechtouh