Budget 2023 Explication de vote de Ghislaine Sené

A

Peut-être vraiment salué cette explication de vote de notre collègue Vianney Orjebin. Merci vraiment beaucoup, cela nous a permis de nous détendre et en tous cas de montrer à quel point effectivement le décalage entre les beaux discours et finalement la triste réalité que ressente les franciliennes et les franciliens. Parfois ça fait du bien d’un peu de légèreté mais sur le fond, sur le fond, tout ce qu’il disait, tout ce qu’il a pu apporter démontre à quel point il y a terriblement une souffrance aujourd’hui de la part des franciliennes et des franciliens.

Alors moi j’ai bien essayé, tenté en tous cas d’attendre que vous puissiez donner la parole d’abord à votre majorité parce que je pense que nous avons tous en mémoire l’année dernière votre arrivée triomphante. Souvenez-vous ! 

Nous avions tous fait nos explications de vote, vous étiez absente, vraiment on en était très triste et au moment où justement c’était votre majorité qui devait vanter votre futur budget primitif vous êtes arrivé telle la sauveuse de l’institution régionale. 

Et aujourd’hui, forcé de constater qu’on est bien loin du compte de tout ce que vous avez bien pu promettre. Que ce soit la révolution des transports en particulier puisque c’est quand même aujourd’hui l’un des sujets les plus catastrophiques pour les franciliennes et les franciliens, les lycées ; je ne vais pas revenir sur le lycée Voillaume mais quand on regarde le programme que vous avez pris. D’ailleurs je n’ais pas bien compris : 47 millions, 55 millions,… en fait ce n’est pas encore très très clair. En tous cas on sait que ce bâtiment n’était pas dans l’enveloppe globale générale de rénovation de ce lycée.

Et donc on se dit mais à quel moment vous avez pu décidé de faire certains bâtiments et en tous cas pas celui-ci ? Et même si on peut effectivement accepter le fait que il y est des travaux et que ça rend plus difficile de pouvoir enseigner, qu’il puisse y avoir des coupures de courant c’est juste incroyable que vous ne puissiez pas anticiper sur la capacité à ce que l’équipe enseignante puisse enseigner. 

Alors on l’aura constaté, avec regrets évidemment, les objectifs politiques de ce budget qui sont finalement exclusivement au service des contraintes financières que vous vous imposez et aux économies qui s’accumulent. Ce n’est pas au service des franciliennes et des franciliens qui ne voient jamais les traductions dans leur quotidien qui, je l’ai dit et je le redirai, devient de plus en plus difficile. 

L’austérité que vous menez en ces temps de crises est aujourd’hui la cause de bien des maux, je viens d’en parler.

Nous avons parlé des transports, nous avons parlé des lycées, nous parlons aussi de la rénovation thermique des bâtiments. Moins 64 % de logements rénovés entre 2020 et 2021 et vous vous nous dites : “c’est merveilleux, c’est extraordinaire, regardez tout ce que l’on fait”. La réalité c’est que vous faites moins 64 %. 

Alors c’est toujours à cause des autres, à cause de vos prédécesseurs, à cause de la gauche, à cause du gouvernement, la faute à la crise, etc. 

Vous avez toujours de bonnes excuses ce n’est jamais votre faute, vous continuez à faire la révolution, vous continuez à faire des “chocs” et la réalité c’est que nous sommes toujours en galère et c’est pas nous élu.es d’oppositions qui le disons, c’est les franciliennes et les franciliens. 

Alors vous vous douterez bien que dans ces conditions il n’est pas possible que nous puissions voter ce budget. Ce budget qui est dogmatique, nous n’avons cessé de le dire, ce budget qui est complètement déconnecté de la réalité. Vous abandonnez totalement le service public au profit de la privatisation. C’est juste scandaleux et c’est la raison pour laquelle le Pôle Écologiste votera définitivement contre ce budget primitif.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2022

Thématique : Institution

Élu·e : Ghislaine Senée