Monsieur le Président de séance,
Monsieur le Vice-Président,
Je souhaite condamner fermement la hausse du Pass Navigo et puisque vous laissez passer les trains je vais vous parler du train de la crise du logement.
Malheureusement vous êtes spectateurs sur cette question, vous n’attaquez pas et vous n’avez pas de volonté politique pour vous y attaquer. Et l’annexe logement traduit mieux que tout autre que vous allez à contresens de l’histoire.
Il y a 2 défis à relever aujourd’hui : le changement climatique et l’urgence sociale et sur ce terrain vous n’êtes pas présents. Des engagements sur la question du logement ? Coupes sombres du logement social mais depuis plusieurs années, vous avez un cohérence en la matière mais qui va à l’encontre des intérêts des Franciliens et des Franciliennes.
Et puis un soutien massif à un modèle de construction standardisé, votre modèle est anachronique. Par vos choix, vous aggravez également les inégalités sociales et territoriales alors que vous avez les instruments pour vous y opposer efficacement. Alors puisque la répétition c’est la meilleure pédagogie, je vais détailler, rapidement puisque le temps nous ait compté, nos 4 amendements qui font office d’une politique ambitieuse du logement que vous pourriez vous approprier.
La première ambition c’est produire du logement social. 70 % de la population d’Ile de France est éligible au logement social donc c’est du logement pour tous.
La deuxième ambition c’est garantir aux étudiants, notamment les plus précaires, un logement décent.
La troisième ambition c’est un grand plan de rénovation thermique pour lutter à la fois contre l’inflation galopante dont souffre nos concitoyens et contre la crise énergétique qui s’est aggravée avec la guerre en Ukraine.
Et puis, la quatrième ambition, c’est inventer l’habitat de demain en produisant du logement en phase avec des objectifs de limitation des consommations d’espaces, de ressources et de réduction des gaz à effets de serre.
C’est pas pour nous que nous vous demandons ça, c’est pas pour le groupe des écologistes mais c’est pour la population francilienne.
Et je pourrai vous dire en conclusion : arrêtez avec les agences de notation, produisez du logement pour la population.
Je vous remercie.