Budget 2023 Sports : intervention de Jacques Huleux

A

Présentation de l’amendement : Plan d’urgence pour la transition énergétique des équipements sportifs

Cet hiver, des gymnases et des piscines ferment en raison de l’incapacité des communes à prendre en charge les coûts de l’énergie pour les chauffer.

Chaque été, les infrastructures sportives sont souvent des fournaises irrespirables face aux pics de chaleur de plus en plus nombreux et intenses.

Nous proposons un accompagnement des collectivités dans la transition énergétique et la rénovation thermique de leurs équipements sportifs.

C’est un investissement dans la durée : fini les passoires et bonjour la pratique l’hiver comme l’été dans de bonnes conditions pour tous les sportifs et sportives en Ile-de-France

Présentation de l’amendement – Des programmes de sports/santé pour toutes et tous

La pratique régulière d’une activité physique et sportive régulière est un élément majeur de l’état de santé des individus et des populations, à tous les âges de la vie.

Nous regrettons budget après budget que la politique sportive en Ile-de-France repose uniquement sur le soutien des fédérations et des clubs.

Pour permettre aux communes et intercommunalités de mettre en œuvre des programmes véritablement incitatifs de sport/santé pour tous les publics, nous proposons de structurer un réseau d’éducateurs et d’éducatrices à l’échelle de la région pour les accompagner dans cette démarche.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2022

Thématique : Sports et vie associative

Élu·e : Jacques Huleux