Budget 2024 Culture : encore le grand oublié pour Fabienne Meurice

A

Madame la Présidente,

Madame la Vice-présidente,

Le budget culture est en augmentation, ce qui peut s’apparenter à une bonne nouvelle, mais je vais nuancer un peu quand même.

Quand on regarde en détail ce sont les investissements, et vous venez de le dire, qui bénéficient de cette hausse, pour un projet bien précis : le domaine de Villarceaux. Certes en grande couronne, et je connais votre attachement à vouloir développer les projets en grande couronne, mais c’est encore assez flou dans les détails et dans le budget. Vous nous avez parlé de plusieurs dizaines de millions d’euros, c’est assez vague.

La mauvaise nouvelle, c’est que ce sont les dépenses de fonctionnement qui sont en baisse. Pour mémoire en 2015, puisque que vous aimez bien prendre cette année de référence, elles étaient de 65 millions d’euros. Elles sont de moins 48,870 millions d’euros aujourd’hui.

Nous ne pouvons que désapprouver la baisse de soutien au spectacle vivant. Une baisse de 18 % par rapport à 2023, alors que les festivals ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget, vous le savez bien, et les compagnies à diffuser leurs œuvres.

Le secteur des arts plastiques et du livre ne sont pas épargnés non plus (quand on sait que la lecture est une affaire de santé publique tant pour développer le langage que l’écriture).

Enfin que dire de la baisse du budget de l’Éducation Artistique et culturelle. Je viens de voir passer votre amendement qui augmente cette ligne de 100 000€ et nous voterons bien entendu POUR mais ça ne va pas assez loin puisqu’il est encore en baisse par rapport à 2023. Et comme l’a rappelé Madame la Présidente hier, la jeunesse est toujours dans les priorités de l’exécutif.

Comment expliquer une baisse de cette ligne budgétaire alors que nos jeunes sont confrontés à un avenir anxiogène et qu’ils ont plus que jamais besoin de culture pour s’évader, rêver, créer des imaginaires…

Dans une société en tension, où chaque jour, la notion de vivre ensemble est abimée, la culture – et vous le savez bien – est un vecteur de lien social et d’ouverture d’esprit. Ce que les élu·es du Rassemblement national ont bien du mal à comprendre, préférant exacerber la peur de l’autre et le repli sur soi. La politique culturelle du Rassemblement National ça serait : la censure, les freins à la liberté de création, l’abandon du soutien public à tout ce qui ne leur plait pas en particulier au cinéma et à l’art contemporain. La culture, ce n’est pas un parc d’attraction Madame Le Pen. L’art n’a pas de frontière et il se nourrit de la diversité. C’est cela qui fait la richesse de la culture française.

Alors bien sûr il n’y a pas d’argent, mais d’autres choix budgétaires auraient été possibles. Nous sommes sincèrement inquiets pour les professionnels et les publics des secteurs impactés et nous suivrons attentivement l’évolution du domaine Villarceaux.

Je vous remercie

Play Video

Conseil régional : Décembre 2023

Thématique : Culture, patrimoine et tourisme

Élu·e : Fabienne Meurice