Budget 2024 Transports : Jacques Huleux somme Valérie Pécresse d’accélérer la maintenance, l’entretien et la modernisation des transports

A

Madame la Présidente, 

Mes cher·es collègues,

Vous avez fait le choix d’abandonner les transports en commun. Le réseau est dans un état de détérioration qui est devenu insupportable pour les franciliennes et les franciliens. 

Les incidents à répétition s’accumulent : retards quotidiens, annulations de train la veille ou à la dernière minute, trafics perturbés, défauts de signalisation ou encore problèmes sur les rails. Tant d’événements qui pourraient être évités si la Région ne faisait pas le choix de sous-investir dans l’entretien des infrastructures qui sont vieillissantes, voire vétustes. 

Les usagères et usagers, les agents, les élu·es écologistes et de gauche, et même le président de la RATP Jean Castex, alertent sur l’obsolescence du réseau de transports en commun.

Cette dégradation devient invivable, notamment sur la ligne 13 du métro, sur les lignes B et D du RER et sur la ligne P du transilien dont le taux de ponctualité est alarmant et met en grande difficulté les usager·es. 

Il est urgent d’apporter des solutions aux galères et à la détresse des franciliennes et des franciliens pour garantir leur droit à la mobilité. C’est pourquoi nous demandons que la Région investisse massivement dans l’entretien, la maintenance et la modernisation des lignes existantes du réseau ferré de transports du quotidien.

Quand vous fragilisez les francilien·nes, nous nous les protégeons.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2023

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Jacques Huleux