Madame la Présidente,
Nous sommes en désaccord avec les choix budgétaires que vous faites pour les transports en Ile-de-France.
L’offre de transports en commun n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant Covid, on peut même parler d’effondrement de la qualité de service sur les RER et transilien depuis un an. Les temps d’attente entre deux métros sont beaucoup trop longs, avec des saturations et des embouteillages de voyageurs sur les quais. La galère continue encore et encore.
Là où nous défendons des services publics de qualité, vous défendez encore le modèle de privatisation, qui va ne faire qu’empirer la situation de pénurie de conducteurs et de personnel de maintenance.
Et, dans ce contexte, alors que l’offre de transports en commun se dégrade, vous faites le choix d’augmenter les tarifs et cela pour tout le monde. Cette hausse s’élève à 15% entre 2022 et 2024 pour l’abonnement mensuel !
Et vous n’avez pas ménagé vos efforts pour exclure les étrangers de ces tarifs sociaux, en vous inspirant des propositions xénophobes et racistes du Rassemblement National. Cette atteinte à la mobilité, c’est un projet nauséabond et nous le dénonçons solennellement.
Quand l’inflation continue de progresser et quand la précarité explose, la priorité devrait être de garantir le droit à la mobilité des franciliennes et des franciliens, et notamment des plus précaires.
Nous avons formulé des demandes concrètes, réalistes et réalisables : priorité à l’amélioration des transports existants, gel des tarifs sociaux des transports en commun et notamment pour les bénéficiaires de l’AME, gel du tarif Imagine R pour les élèves et les étudiant·es, gratuité pour les boursier·es, offrir un vélo aux lycéen·nes, garantir l’accessibilité du réseau aux personnes en situation de handicap, …
Écoutez nos propositions et répondez au ras-le-bol des francilien·nes.
À l’heure des dérèglements climatiques et de l’urgence sociale, il est de la compétence et de la responsabilité de la Région de proposer aux franciliennes et aux franciliens une offre des transports en commun accessibles, décarbonés, fiables et de qualité.
Quand vous fragilisez les francilien·nes, nous nous les protégeons.