Budget régional 2021 Agriculture et ruralité : intervention de Laurence Abeille

A

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

Sur le sujet de l’agriculture et de la ruralité, sur le sujet de l’alimentation, l’enjeu pour l’île de France est de s’engager de façon résolue dans la transition écologique. Est-ce le cas dans ce budget ? Evidemment non ! Alors que l’argent public doit d’urgence être mobilisé pour plus de solidarité, plus de coopération et moins de compétition, moins de pesticides et de pollutions, plus de bien vivre, de proximité et de services publics, votre budget, une fois encore, ne répond pas aux besoins. 

Un des enjeux majeurs est bien sûr la question du dérèglement climatique, qui va nous affecter, il n’y a malheureusement pas de mystère sur ce qui attend les générations futures.

Mais il est possible d’agir efficacement, et les agriculteurs peuvent et doivent prendre leur part dans ce combat indispensable. Pour cela, notre devoir est de les soutenir par des politiques volontaristes, par exemple par le développement de l’agriculture biologique, qui préserve notre santé et notre environnement. Là aussi, votre budget n’est pas à la hauteur, nous ne pouvons pas nous contenter de stabilité, et nous sommes inquiets entre autres sur le soutien nécessaire au maintien des exploitations en bio. 

En matière de transition écologique, nos parcs régionaux, qui font des efforts louables, pourraient entraîner l’ensemble des territoires ruraux dans la transition écologique et donc la lutte contre le dérèglement climatique. Malheureusement, là aussi les budgets baissent. 

Nos amendements visent à œuvrer dans ce sens et nous comptons sur vos voix, mes chers collègues, pour les soutenir.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2021

Thématique : Agriculture et alimentation

Élu·e : Laurence Abeille