Budget régional 2022 Action Internationale : Intervention d’Élodie Bouzid

A

Merci beaucoup Madame la Présidente,

Chers collègues,

Une étude de la Banque mondiale publiée en septembre 2021 évalue à 216 millions de personnes dans l’obligation de quitter leur foyer d’ici 2050. Alors, comment stopper ce mouvement ? Conformément aux accords de Paris sur le climat de 2015 et comme le suggèrent les différents rapports successifs du GIEC, il faut modifier nos modes de vie pour limiter l’impact sur l’environnement. Cela passe par une réduction des gaz à effet de serre, notamment par des modifications dans les mobilités, plus douces et collectives qu’individuelles mais aussi par la fin de la promotion du tourisme international qui vise à attirer des personnes qui viennent du bout du monde en avion.

Or, que fait la région ? De la communication et des aides très partielles qui ne répondent pas aux besoins réels, qui ne présentent ni de vision globale ni de réelle ambition. 

Alors, si le budget est stable dans l’ensemble, certaines baisses nous interrogent. Pourquoi le fonds d’aide à la reconstruction subit-il une baisse de 20% en crédits de paiement ? Votre décision, à l’heure où les effets des dérèglements climatiques se font sentir jusqu’au cœur de l’Europe avec les inondations de l’été dernier que ce soit en Allemagne, en Belgique ou encore au Pays-Bas, ne nous semble pas responsable. Également, votre budget propose 80 000 euros de crédits de paiement pour alimenter le fonds d’intervention d’urgence, bien qu’en hausse ce budget est ridicule au regard des enjeux, dans une période où la cinquième vague de covid touche notre pays et où notamment de nombreux pays subissent encore les effets.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2021

Thématique : Relations internationales et Europe

Élu·e : Elodie Bouzid