Budget régional 2022 Tourisme : Intervention de Jean-Baptiste Pegeon

A

Monsieur le Président,

Mes chers collègues, 

Cette annexe, je vous le dis, semble tellement déconnectée du monde d’après que nous avons pourtant tellement souhaité dès le lancement de la crise du covid.

Pourquoi ? Madame la déléguée spéciale, vous dites souvent que le tourisme ne serait ni de gauche ni de droite et seulement de bon sens. Et pourtant, et pourtant, qu’est-ce qu’on constate ici c’est que le projet politique pour le tourisme que vous portez est très nettement celui du passé. Celui du passé, pourquoi ?

Vous appelez à revenir au niveau du tourisme international et européen d’avant la crise, dès 2022 alors que le groupe ADP dit très nettement qu’ils reviendront eux à plein régime en 2025 peut-être en 2027 mais non on continue à mettre énormément d’argent, de moyens, pour essayer d’attirer cette clientèle internationale. D’ailleurs on paye des gens au CRT pour aller faire des salons à l’international et espérer aller chercher ces gens qui ne viennent plus chez nous et qui ne reviendront pas l’année prochaine je préfère vous le dire. Nous proposons au contraire un fonds spécifique qui serait dédié pour un tourisme plus durable, plus responsable, nous appelons à conquérir cette clientèle régionale d’Ile-de-France mais aussi française qui viendrait voir les atouts de notre belle région. Et non nous n’avons pas ça aujourd’hui sur la table. Nous pourrions favoriser le tourisme ferroviaire, favoriser ce tourisme ferroviaire dont d’ailleurs le premier train pour Lourdes est parti hier mais non rien de tout ça, on continue comme avant, on ferme les yeux et on espère que tout reviendra tranquillement.

Je vous remercie et je prendrai le temps de défendre les amendements que nous avons déposés ensuite.

Play Video