Budget supplémentaire 2022 : clairement pas à la hauteur pour Ghislaine Senée

A

Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président,

Monsieur le Président du Ceser,

Mes chers collègues,

Ce budget supplémentaire intervient dans une période particulièrement grave. Crise écologique, crise de l’énergie, crise sanitaire, crise du pouvoir d’achat : nous étions en droit d’attendre de ce Budget supplémentaire beaucoup plus et beaucoup mieux que ce que nous y trouvons là.

Vous parlez de “poursuivre et intensifier son engagement en faveur des publics Franciliens et notamment les plus fragiles”. 

Mais, hors du PRIC, majoritairement financé par l’Etat, on peine à voir ce que recouvre les fameux 200 millions que vous aviez annoncé comme bouclier social, ce qui relève de redéploiements et de nouveaux abondements…. Et on aimerait bien le savoir précisément. Les réponses qui nous ont été apportées en Commission des Finances n’ont pas permis de nous éclairer.

Le rapport du Giec d’avril 2022 rappelle que nous ne disposons plus que de 3 ans pour changer de trajectoire et réduire drastiquement nos émissions de GES si nous voulons éviter le pire et nous assurer un avenir vivable. 

Vous le clamez partout : vous avez l’ambition de faire du territoire francilien une région ZEN, ZAN et Zéro ressources nettes. (D’autres parmi vous disent 100% circulaire. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose). Mais à quelle échéance ? manifestement pas pour 2022 puisqu’il n’y a rien ici, strictement rien dans ce Budget supplémentaire, pour l’accélération de la transition écologique et la bifurcation de notre trajectoire.

Il faut sortir des incantations et démontrer par des actes forts que vous prenez vraiment la mesure de la situation, non seulement par des mesures d’urgence à la hauteur des besoins immédiats et de la précarisation galopante, mais par des mesures structurelles. 

Le pôle écologiste a déposé 21 amendements dont 3 co-signés avec les autres groupes de gauche qui pourraient justement apporter des réponses concrètes aux difficultés auxquelles les Franciliennes et les Franciliens sont confrontés et modifier la trajectoire de nos politiques publiques pour répondre à l’urgence climatique et que nous allons vous présenter au mieux malgré le temps de parole contraint.

Explication de vote

Ce budget supplémentaire vous permet d’affecter le résultat de fonctionnement de 709 millions entre un besoin de financement de la section d’investissement de 260 millions et ainsi reporter en section de fonctionnement les 448 millions d’euros d’épargne réalisée. 

Beaucoup d’ajustements de recettes et dépenses transmises légales et d’adapter les lignes budgétaires lorsque c’est nécessaire.

En ce qui concerne la majorité régionale, de manière plus politique, il vous permet de réajuster à mi-parcours les lignes budgétaires pour afficher des taux d’exécution que vous ne manquez jamais de qualifier d’exceptionnels, et d’orchestrer une communication institutionnelle pour tenter de faire parler de vous et de la région.

La réalité crue des chiffres démontre une fois encore que ce budget supplémentaire est principalement un budget d’ajustement pour mettre en œuvre les différents programmes institutionnels que sont le PRIC ; le nouveau CPER, le programme opérationnel européen FEDER- FSE+.

sans réel politique volontariste si ce n’est de continuer à gérer une bonne mère de famille le budget régional et faire en sorte que vous puissiez dégager suffisamment d’épargne brute pour obtenir de bons ratios financiers et vous maintenir dans le top 3 des région les mieux gérées alors qu’au même moment les habitants de l’ile-de-France voient leur qualité de vie toujours plus se dégrader.

Pour nous écologiste : Pas suffisamment ambitieux. Nous sommes même inquiets.

Plus que jamais préparer l’adaptation.

Toujours pas de budget carbone, vous nous promettez un plan d’adaptation depuis 1 an. On nous l’annonce désormais pour la rentrée, mais nous n’avons toujours pas l’ensemble du bilan carbone de la région. Comme si c’était la Résilience et la lutte contre le réchauffement climatique qui devaient s’adapter à votre agenda politique.

2nde années consécutives que vous économisez environ ½ milliards en fonctionnement. Nous prenons rdv avec les franciliens au vote du prochain Compte Administratif pour qu’ils découvrent le niveau du bas de laine que vous aurez encore amassé sur leur dos et qu’ils réalisent à quel point ce BS n’est pas à la hauteur des enjeux de l’Ile-de-France.

Nos amendements

  • Transports

UN RER V TRANSITOIRE, LA RÉPONSE AUX URGENCES

ÉLARGIR LE DISPOSITIF CHÈQUES MOBILITÉS AUX JEUNES DE MOINS DE 30 ANS INSCRITS DANS UN PARCOURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE

POUR UNE RÉGION RESSOURCE ET PILOTE DANS LES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

  • Lycées

VÉGÉTALISER LES COURS DES LYCÉES PUBLICS FRANCILIENS

AUGMENTER LA CADENCE DES RÉNOVATIONS DES LYCÉES PUBLICS

RÉINVESTIR DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS PUBLICS

ENGAGER UN VÉRITABLE PLAN POUR LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DANS LES LYCÉES FRANCILIENS

ANTICIPER LA RENTRÉE 2022 : RENFORCER LES EFFECTIFS DANS LES LYCÉES ET AUGMENTER LE NOMBRE D’AGENTS TITULAIRES

RENFORCER L’ACCOMPAGNEMENT HUMAIN POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET TOUTES FORMES DE DISCRIMINATION

  • Agriculture / Environnement

POUR UN SOUTIEN RÉGIONAL AMBITIEUX À L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE,
VECTEUR DES TRANSITIONS

LANCER UN PROGRAMME PLURIANNUEL DE RECHERCHE POUR PRÉSERVER NOS MASSIFS FORESTIERS FRANCILIENS

POUR UN PLAN RÉGIONAL D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (PRACC)

ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DE L’AGRICULTURE POUR ACCROÎTRE SA RÉSILIENCE

REDONNER DES MOYENS À L’AGENCE RÉGIONALE DE LA BIODIVERSITÉ

  • Santé / Action sociale

CONTRACEPTION, IVG, SANTÉ SEXUELLE : PROTÉGEONS NOS DROITS !

BÂTIMENTS PUBLICS, ENTREPRISES, BAILLEURS : CO-CONSTRUIRE UN GRAND PLAN DE LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE

CONCERTATION AUTOUR D’UN PLAN RÉGIONAL POUR LA JEUNESSE FRANCILIENNE 

  • Institution

FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE DANS L’INSTITUTION RÉGIONALE COMMENCE PAR UN ACCÈS SANS ENTRAVE AUX INFORMATIONS

IMPULSER LA MISE EN OEUVRE D’UNE POLITIQUE DE DÉCARBONATION DE L’ADMINISTRATION RÉGIONALE AMBITIEUSE

MENER À BIEN LA CONCERTATION DU SDRIFE EN PRÉSENTANT TOUS LES DIAGNOSTICS ENVIRONNEMENTAUX DE NOTRE RÉGION

PROGRAMMATION OPÉRATIONNELLE DES FONDS EUROPÉENS : LA NÉCESSITÉ D’INSTAURER LES CONDITIONS DE LA TRANSPARENCE ET DE LA CONCERTATION

Play Video

Conseil régional : Juillet 2022

Thématique : Institution

Élu·e : Ghislaine Senée