Voeu LFIA sur le logement : intervention de Carine Pelegrin

A

Face au défi du logement social, les responsables politiques doivent faire preuve d’ambition et de volontarisme. Avec 750 000 demandes de logement en souffrance ce n’est pas une option mais une réalité exigeante.

Depuis 2005, malgré la loi Borloo, certains politiques tergiversent. Pourtant la cohésion et la mixité sociales ne se décrètent pas, elles se construisent, elles s’accompagnent, elles s’appuient sur des politiques publiques ambitieuses, avec des objectifs clairs et des moyens à la hauteur.

Nous, au Pôle Écologiste, réaffirmons donc que la Région Ile-de-France doit sortir de sa politique des petits pas qui l’amène à l’échec. 

Nous, au Pôle Écologiste, pensons que pour réduire les inégalités, empêcher les situations de déclassement, préserver notre écosystème, le développement urbain doit être repensé pour favoriser l’interaction et la connexion des fonctions d’habitat, de travail, de loisirs, mais aussi pour construire une région inclusive tout en mettant fin à son développement à plusieurs vitesses. 

Nous, au Pôle Écologiste, proposons un changement total de paradigme quant à la structuration de l’offre de logement en Ile-de-France, qui est la seule voie vers la cohésion sociale et un futur viable. Il doit reposer sur les 3 principes suivants :

  • faire avec l’existant ;
  • questionner et qualifier le concept de densité ;
  • concrétiser la sobriété.

La “norme anti-ghetto” que vous avez inscrite dans le SDRIF-E, va avoir pour conséquence un arrêt brutal de la création de logements sociaux en empêchant les communes voulant aller plus loin que les seuils de la loi SRU d’en construire plus. Par ailleurs, en omettant de mettre en place un dispositif de bonification sur la construction de logement PLAI et la mixité sociale dans les territoires carencés, et ce en dépit des 750 000 demandes de logement en souffrance et du mal-logement, vous ancrez délibérément les inégalités ! Vous stigmatisez les plus exclu·es ! Vous remettez en cause un droit fondamental : le droit au logement ! Par dogmatisme, vous faites l’impasse sur la production de logement social et très social, ignorant les besoins criants des habitant·es qui, pour 70 % d’entre eux, y sont éligibles !

Pour résoudre l’équation de la non artificialisation des sols, de la diminution de consommation des ressources, de la réduction des GES, et de construction de logement, il faut impérativement prioriser la production de logement social et très social. Alors que la crise du logement ne cesse de s’aggraver, il n’est pas acceptable que vous continuez à accorder des subventions aux 67 communes d’Ile de France qui sont carencées en logement social. Il est temps que vous preniez vos responsabilités ! 

Une fois encore votre politique fragilise les franciliennes et les franciliens. N’ayez pas peur de la mixité sociale, c’est une richesse.

Nos propositions sont d’encourager tous les territoires à créer des logements sociaux, quel que soit leur taux de logements sociaux actuels, de fluidifier les parcours résidentiels, en limitant la spéculation immobilière tout en augmentant l’offre d’habitat spécifique.

Ces propositions rejoignent celles mises en avant par le vœu proposé par le groupe LFIA c’est pourquoi nous voterons pour.


Warning: Attempt to read property "thumbnail_url" on bool in /home/clients/4d93d49f43b4b9754eb38666be9a3c96/sites/poleecolo-idf.fr/wp-content/plugins/jet-elements/includes/addons/jet-elements-video.php on line 2041

Warning: Attempt to read property "thumbnail_url" on bool in /home/clients/4d93d49f43b4b9754eb38666be9a3c96/sites/poleecolo-idf.fr/wp-content/plugins/jet-elements/includes/addons/jet-elements-video.php on line 2041
Play Video

Conseil régional : Mars 2024

Thématique : Logement et Aménagement

Élu·e : Carine Pelegrin