Compte Administratif 2021 : explication de vote de Jean-Baptiste Pegeon

A

Madame la Présidente,

Monsieur le Premier Vice-président,

J’ai entendu beaucoup de chose, notamment sur le fait que vous vous félicitez sur votre engagement à 98%. C’est vrai que quand on engage peu de crédits, effectivement c’est toujours plus facile de les réaliser et bravo à vous.

Vous venez d’ailleurs de critiquer la baisse de recette – dû au switch entre la TVA et la CVAE – j’ai pas vu non plus que vous étiez, dans votre programme présidentiel, pour la remise en place de la CVAE. C’est dommage car nous nous y sommes favrables.

Maintenant, sur le mot de la Présidente qui disait tout à l’heure qu’effectivement nous allions avoir une augmentation du taux principal directeur, à savoir les taux d’intérêts, mais cela excusez-moi mais il fallait un peu l’anticiper. Nous cela fait longtemps qu’on le dit : ne pas savoir qu’en fait on va vers une période d’inflation suite à la crise COVID et à la guerre en Ukraine, c’était une profonde erreur stratégique. Vous n’avez pas emprunter au bon moment, alors qu’on le répète depuis des années. Vous n’avez pas engagé suffisamment, alors qu’on le répète depuis des années. Vous avez aujourd’hui un taux d’épargne brut qui est considérable. Le moment où l’on sera au pied du mur et qu’il faudra emprunter, nous aurons les taux les plus importants de la décennie. On ne pourra pas dire que vous avez fait les bons choix et donc non vous n’avez pas été de bons gestionnaire.

Vous ne compressez pas l’épargne brute alors qu’il y a tant de besoins, et mes collègues l’ont dit, sur les territoires, pour les structures, les associations, etc. Nous avions aussi besoin d’investissement fort et maintenant pour la transition écologique, la rénovation du bâti et autres. Mes collègues l’ont dit, ma collègue Hella Kribi-Romdhane l’a dit. C’est dommage donc nous voterons CONTRE ce compte administratif. C’est une profonde erreur stratégique. Vous ne gérez pas une collectivité comme vous gérez votre foyer. On tient à vous le rappeler. Aujourd’hui nous avons raté ce rendez-vous et c’est désormais trop tard puisque – comme la Présidente l’a dit – les taux d’intérêts remonteront en juillet et dès l’année prochaine nous serons désormais face à la confrontation d’un endettement supérieur à ce qu’on aurait pu avoir précédemment.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Mai 2022

Thématique : Institution

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon