Compte Administratif 2022 : Ghislaine Senée déplore aucune inflexion au bénéfice des Francilien·nes

A

Madame la Présidente, 

Alors je viens ici, s’il le fallait encore, vous alerter.

Vous nous présentez le compte administratif de notre collectivité.  Que nous raconte-t-il ? 

Ou plutôt, que raconte-t-il de différent par rapport aux années précédentes ? 

Y a-t-il enfin une inflexion au bénéfice des Francilien.nes cette fois et non seulement des banques et des spéculateurs ?

Malheureusement, la réponse est connue : non. Et il faut pouvoir trouver les informations entre les nombreuses lignes d’autosatisfecit qui plombent véritablement ce compte administratif.

Car, comme tous les ans, vous nous vantez l’excellence de votre gestion financière et votre constance qui vous permettent d’obtenir d’excellentes notations par les cabinets d’audit financiers. Et comme tous les ans, nous vous rappelons que faire preuve de “trop bonne gestion”, pour une région, c’est avoir renoncé à sa raison d’être, c’est à dire prendre en charge les compétences que l’État lui a attribué pour développer de l’offre et de la qualité de services publics et ce, en matière de développement économique, de gestion des lycées, de transports, d’aménagement du territoire, de formation professionnelle et de gestion des fonds européens. 

C’est vous dire si ce n’est pas rien pour le quotidien des Franciliennes et des Franciliens.

Ainsi, comme tous les ans, vous vous félicitez de vos économies en fonctionnement. Et nous vous répétons que les dépenses de fonctionnement de la Région – contrairement à une entreprise – permettent, au delà de l’attachement à une bonne gestion des ressources humaines, de garantir la continuité, le contrôle et le bon déroulement du service public, toujours dans le seul but d’améliorer le quotidien des Franciliennes et des Franciliens.

Et comme tous les ans, alors même que nous en sommes en 2023 et à votre second mandat, vous allez nous présenter un comparatif avec 2015, date du dernier CA de la mandature de gauche, sans même jamais remarquer que vous comparez des situations et des investissements qui ne sont plus comparables, omettant les dernières Lois de décentralisation, les divers changements de règles budgétaires, l’inflation, la prise de conscience environnementale et les autres réformes…comme si tout était resté figé au cours de cette dernière décennie, ce qui pourrait finalement traduire l’état de déni social et climatique dans lequel vous semblez flotter depuis votre arrivée aux commandes de cet exécutif.

Enfin comme tous les ans, et c’est cela certainement le plus grave, vous nous expliquez toutes les merveilleuses choses que vous faites pour les Franciliennes et des Franciliens, alors que ces dernier.es estiment en toute objectivité que leurs conditions de vie continuent de se dégrader, tout autant que leur pouvoir d’achat.

Alors, même si vous avez moins épargné en 2022 qu’en 2021, vous affichez quand même : un autofinancement des investissements à 83 % et un recours à l’emprunt à la baisse. Le taux d’épargne brute est en recul à 34%, mais il reste particulièrement élevé. Au final, vous affichez un résultat de clôture de 356 M€. Face à un contexte difficile – Madame la Présidente l’a rappelé tout à l’heure -, pourquoi cet argent n’est-il pas plus investi à aider les territoires et notamment les communes qui subissent de plein fouet la crise, l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie, l’effet ciseaux d’une baisse de moyens et d’une hausse des besoins des Franciliennes et des Franciliens ?

Nous déplorons cette année encore une baisse des crédits dans les lycées publics, un niveau très bas des investissements dans le logement des jeunes. Nous déplorons l’abandon de la région pour tout ce qui touche à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et de Défi Métiers, ainsi que l’abandon des missions locales pour les jeunes en grandes difficultés.

Sur l’environnement et l’adaptation au réchauffement climatique, nous notons le bilan d’exécution à date avec… 16,6% des crédits d’investissement du chapître environnement, contre 65% pour le budget sécurité ou 57% pour Enseignement supérieur et Recherche. Notre groupe est très inquiet de la sous-exécution des crédits de paiement dans l’environnement. Non seulement les politiques mises en œuvre ne sont pas suffisamment ambitieuses et pas à la hauteur des enjeux, mais en plus cela n’avance pas. Vos dispositifs ne fonctionnent pas alors que la demande est grande. Le plan vert, pour les collectivités, c’est comme les transports pour les Franciliennes et des Franciliens : c’est la galère. 

Notre groupe souhaiterait avoir des éclaircissements sur ce point crucial car ce sous-investissement, c’est une dette à retardement que la Région, les Franciliennes et les Franciliens devront payer lorsque vous aurez quitté la tête de la collectivité. 

Et vous savez qu’alors, nous saurons vous rappeler que vous en êtes responsables !

Play Video

Conseil régional : Mai 2023

Thématique : Institution

Élu·e : Ghislaine Senée