Contre les LGBTphobies, Annie Lahmer appelle la Région au courage et à l’audace

A

Il est évident que notre groupe soutient le vœu émis par le groupe de la France Insoumise et Apparentés. Le conseil régional doit en effet combattre par tous les moyens les LGBTphobies, apporter son soutien et son aide aux victimes qui subissent de plein fouet le retour en force des conservatismes et les déferlements de haine et de violence qui vont avec. 

Au passage, je souhaite rendre hommage à Jacques Boutault, ex-maire du 2e arrondissement de Paris qui, malgré les diverses pressions, a pavoisé sa mairie avec ce joli drapeau arc en ciel dès 2003. 

Sur ce sujet, votre majorité a encore beaucoup de progrès à faire. Puisque vous n’avez pas daigné répondre à mon interpellation lors de la dernière séance, je souhaite, avec cette prise de parole, dénoncer la réponse faite par Madame Adlani aux demandes de subvention d’Act Up. 

Madame Adlani ose leur écrire que tout va bien, que votre accompagnement des organismes et associations qui œuvrent en faveur des personnes LGBTQI+ est parfait. Et pourtant, vous oubliez délibérément un acteur qui œuvre en faveur de la lutte contre le VIH. 

Que leur reprochez-vous ? De l’affichage sauvage. Alors que vous êtes muets quand les Survivants font du collage sur Vélib ou que des anti ivg attaquent violemment le planning familial.

Vous privez de subventions une association qui a une file active de 150 personnes par semaine, qui accueille un public vieillissant, d’âge moyen de 50 ans, qui bien souvent souffre de multiples pathologies associées. Beaucoup se retrouvent sans logement, handicapées. Ces personnes se retrouvent au ban de la société car malades. 

L’association dépense 35 000 euros en aide directe pour payer l’hôtel à celles et ceux les plus en danger ou en tickets services pour une aide alimentaire.

Comme vous pouvez l’entendre, Act Up travaille, elle est sur le terrain !

Souvenez-vous combien vous étiez fier·es en 2018 lorsque l’oeuvre de Robin Campillo, 120 battements minutes, s’est vu remettre 6 statuettes, fier·es de voir le logo Idf sur l’affiche d’un film qui relate l’activisme indispensable mais bien souvent douloureux de militantes et de militants qui ont permis de déconstruire le discours lgbtphobe de l’époque. 

Époque où un Le Pen père disait « le sidaïque est une sorte de lépreux » doublé il y a peu par le maire de Fréjus, David Rachline, directeur de campagne de Le Pen fille, pour qui le VIH est un « Virus Intellectuellement Handicapant ».

En faisant de la politique politicienne, en décidant de ne pas aider un acteur essentiel de la prise en charge de personnes porteuses du VIH, vous faites le jeu de la sphère homophobe, transphobe, de vos alliés de la manif pour tous. 

Il faut arrêter le Pinkwashing, avoir du courage et de l’audace. L’audace de pavoiser la région aux couleurs arc en ciel, le courage d’aider celles et ceux sur le terrain qui ont une vocation sociale et de santé publique mais ne partagent pas votre vision étriquée du combat contre le VIH. 

Play Video

Conseil régional : Mai 2023

Thématique : Santé et solidarités

Élu·e : Annie Lahmer