Décentralisation : Pas de pouvoirs sans devoirs et contre-pouvoirs !

A

Madame la Présidente,

Monsieur le rapporteur,

Cet amendement est très simple, il vise à demander la codification de notre règlement intérieur de notre collectivité. Effectivement on a un problème dans cette assemblée, dans ce rapport, évidemment, à l’opposition, 14 modifications du règlement intérieur, on se fait couper la parole, il a encore fallu aujourd’hui que nous demandions à plusieurs reprises à l’administration si nous avions le droit d’avoir l’explication de vote, qui elle même est inscrite dans le règlement intérieur, tout cela devient lunaire. Et donc nous allons sans cesse vers une réduction de la possibilité d’expression de l’opposition.

Alors on comprend : de nouvelles compétences exigent de grandes responsabilités, vous ce que vous voulez, c‘est tout absorber sans ne rien rendre et sans participer à un élan démocratique de quoique ce soit, mais en fait ça n’est pas possible.

Participez avec nous à un élan démocratique, en demandant à minima la codification du règlement intérieur en garantissant les droits de l’opposition pour qu’au moins qu’on puisse mieux débattre et mieux avancer dans cette Assemblée.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Septembre 2023

Thématique : Institution

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon