Des coupes budgétaires injustifiées

A

Intervention de Jean-Baptiste Pegeon lors des séances budgétaires du 18-19 décembre 2024.

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

Nous sommes aujourd’hui à un moment grave pour notre région, face à un projet de budget que nous ne pouvons ni débattre sérieusement, ni voter en conscience.

Ce budget repose sur du sable, héritage d’un passage éclair et sans regret du gouvernement Barnier. A ce jour, la seule certitude que nous avons, c’est que le Projet de loi de finances pour 2025 sera débattu l’an prochain, sans aucune garantie sur son contenu. Pour le reste, nous naviguons dans le flou et rien ne nous permet de prévoir ce qui en sortira.

Et pourtant, vous nous demandez aujourd’hui de valider des coupes budgétaires d’une ampleur inédite — 760 millions d’euros, taillés à la hache dans les dépenses régionales. Ces coupes ne reposent sur aucune garantie, aucun cadre fiable, aucune vision d’avenir.

En revanche, leur impact, lui, sera bien réel : l’avenir des services publics franciliens sera compromis, tout comme les investissements vitaux pour préparer notre territoire aux défis de notre siècle, à commencer par la transition écologique.

Alors que l’économie va subir un repli dans un contexte politique instable et que les besoins de redistributions en faveur de plus justice sociale sont criants, la saignée budgétaire que vous vous voulez nous imposer va affecter considérablement la vie quotidienne des franciliennes et des franciliens.

Madame la Présidente, vous devez aux habitants de notre région un budget sincère, à la hauteur des défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Vous devez aussi à cette assemblée le respect démocratique qu’elle mérite.

C’est pourquoi, pour refuser cette fuite en avant irresponsable, pour exiger un budget équitable et ambitieux, nous voterons les motions de renvoi en commission de ce projet de budget 2025.

Je vous remercie

Play Video

Conseil régional : Décembre 2024 - Budget

Thématique : Institution

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon