DGFL 2023 : Carine Pelegrin dénonce l’immobilisme régional

A

Madame la Présidente, 

Monsieur le Vice-président, 

Nous nous étonnons que la discussion sur une compétence majeure de la région, les lycées n’intervienne qu’en fin de séance, serait-ce pour tenter de faire oublier votre bilan calamiteux sur ce sujet? 

Pour la dotation de fonctionnement, comme l’année dernière rien n’a changé : un barème de calcul toujours aussi opaque ; des données intermédiaires toujours absentes ; la transmission tardive des documents.

Bref pour ainsi dire vous maintenez fièrement le cap, la tête haute, alors que nos lycées subissent encore de fortes dégradations.

Insectes retrouvés dans les plats de la cantine de Gaspard-Monge ; plafond qui s’effondre à Jean Macé ; … vous allez encore nous répondre qu’il s’agit d’exceptions, mais votre sous-investissement chronique dans nos lycées se voit ! Je répéterai ce que j’ai déjà dit lors du CIEN : vous êtes la spécialiste du vite fait mal fait.

Avec la hausse des prix de l’énergie, maintenir les températures dans les classes à 19°C et à 16°C pour les ateliers, n’est pas une mesure pérenne. Nos lycées sont de véritables passoires thermiques. Agissez et accélérez la rénovation thermique de nos bâtiments !

Vous niez aussi l’impact de l’inflation sur le budget de fonctionnement en augmentant que de 2,6% alors que tous les économistes tablent sur une inflation actuelle à 5,9%. Et que dire de votre PPI ? Ce dernier ne répond pas aux besoins en place, et plusieurs lycées se retrouvent avec des taux d’occupation très élevés sans aucune augmentation de leur DGFL ou du nombre d’agent·es. Ce n’est pas acceptable. Merci

Amendement : OCTROYER UNE PRIME AUX AGENT·ES DES LYCÉES POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROTOCOLES SANITAIRES

Depuis 2020, la crise sanitaire COVID-19 a nécessité une grande mobilisation des agent·es des lycées avec la mise en œuvre du protocole sanitaire dans l’urgence.

Locaux inadaptés, moyens insuffisants, application complexe des protocoles sanitaires, … nos agent·es ont vécu une forte dégradation de leur condition de travail. 

Au regard de la persistance de la crise, accordez-leur une prime.

Explication de vote

Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-président,

Vous maintenez et persistez en niant la réalité et les alertes répétées de la communauté éducative.

Pourtant, la réinjection de 600 millions d’euros pour accélérer la mise en œuvre du PPI montre bien votre faiblesse et le manque d’ambition de ce plan.

Et que dire de vos chiffres trompeurs ?

Vous vous targuez d’avoir ouvert cette année 300 places d’internat supplémentaires : 100 au lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges (94) et 200 à Uruguay-France d’Avon (77). Pourtant, dans un article de presse, on nous informe que l’internat d’Arago n’est pas fini et n’ouvrira qu’après les vacances de la Toussaint. Quant à celui d’Uruguay-France, il ne sera entièrement livré qu’en 2023…

Que dire de la création des 2 400 places supplémentaires ?

En réalité, vous n’avez livré que 1 600 places ! Alors que la pression démographique presse sur les capacités d’accueil des lycées, il est urgent d’accélérer votre PPI.

Que dire aussi sur les lycées que vous avez rénovés ? Par exemple, les lycées Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine (93) et Maximilien Perret d’Alfortville (94) à peine terminés, qu’ils doivent être réparés : Plafonds qui s’effondrent, portes qui tombent, fuite d’eau,… Inacceptable ! Et pourtant vous obligez nos enfants et les personnels à travailler dans ces conditions !

Il ne vous est plus possible de vous cacher derrière l’ancienne majorité pour masquer vos carences car oui depuis 7 ans vous êtes maître d’oeuvre de ces rénovations. vous êtes la spécialiste du vite fait mal fait, Ce constat c’est votre bilan ! Il serait temps que vous écoutiez enfin les communautés éducatives pour des projets répondant à leurs besoins, construits avec des matériaux de qualité !

Vous l’aurez compris. Il est urgent de revoir votre feuille de route et d’investir dans nos lycées.

Sur la DGFL 2023. 

Que dire de votre déni de démocratie et l’absence de transparence qui nous empêche, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales représentatives des enseignant·es, des chef·fes d’établissement ou des fédérations de parents d’élèves, d’étudier sereinement ce document. L’absence de données intermédiaires et le changement des lignes budgétaires compromettent notre travail d’analyse.

Encore beaucoup d’incertitudes et d’interrogations pour cette nouvelle DGFL de votre deuxième mandat. 

En conclusion vous avez réussi à faire l’unanimité contre vous, élus d’opposition et l’ensemble des représentants de la communauté éducative sont d’accord pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et de vie des élèves et des personnels ainsi que votre mépris et votre manque de transparence et de dialogue social.

Pour toutes ces raisons, nous voterons CONTRE la DGFL 2023.

Je vous remercie

Play Video

Conseil régional : Septembre 2022

Thématique : Lycées

Élu·e : Carine Pelegrin