Madame la Présidente,
Mes cher·es collègues,
Je voulais dédier mon intervention aux immigré·es qui vivent en Ile-de-France, qui contribuent à la richesse de notre région. Je voulais avoir une pensée pour eux et [exprimer] toute la solidarité du groupe du Pôle Écologiste.
Au préalable, deux remarques sur la forme de cet acte majeur, qui est le vote du budget de plus de 5 milliards d’euros de la Région Ile-de-France.
La première concerne les conditions d’une séance budgétaire préparée au pas de course : rejet d’amendements, agent·es malmené·es en les mettant dans une situation d’urgence et de pression insupportable, et en ajoutant à la dernière minute des rapports additionnels, vous ne nous avez pas permis d’étudier sérieusement ces sujets d’importance.
Pourtant, Madame la Présidente, vous devez être la garante des conditions du débat démocratique au sein de cette assemblée. Cette précipitation traduit votre fébrilité, les réactions des membres de votre exécutif en sont la démonstration.
La deuxième remarque, c’est la petite musique de la Majorité régionale, pendant deux jours je l’ai entendu : c’est la faute de vos prédécesseurs. Mais vous êtes à la tête de la région depuis 2015, c’est le 9e budget sur lequel vous avez la main ! Assumez votre bilan !
Je sais qu’il ne fait rêver personne, il provoque plutôt le cauchemar de nos concitoyens et concitoyennes. Vous l’avez construit dans une vision purement gestionnaire sans aucune ambition ; alors que les franciliennes et les franciliens aspirent à vivre dans une région dynamique, solidaire et écologique, vous préférez être la bonne élève des agences de notation. Vous n’êtes pas capable d’assumer correctement les missions de service public qui vous sont confiées par la loi : la crise du logement dans notre région s’aggrave, la dégradation des transports en commun mine le quotidien des habitantes et habitants de la région, les lycées qui sont sous votre responsabilité ne sont pas correctement entretenus, ni rénovés.
Votre méthode : faire preuve d’autorité sous couvert d’assurer la sécurité des franciliennes et des franciliens alors qu’il ne s’agit même pas d’une compétence régionale. Nous le répétons : ce sont les services publics qui garantissent la véritable sécurité pour la population.
Vous êtes la Présidente de la triple peine ! Triple peine pour les francilien·nes : une dégradation du jamais vue du service public, des citoyen·nes qui paient toujours plus, au premier rang desquels les plus fragiles vous ne préservez même pas l’avenir du plus grand nombre face aux effets du réchauffement climatique. Vous aviez les moyens de mieux préparer notre Région à ces bouleversements sans précédent et garantir les conditions d’habitabilité pour toutes et tous, vous faites le choix de l’inertie.
Madame Pécresse, vous n’avez en réalité de cesse de FRAGILISER la population en supprimant tout ce qui répond concrètement à leurs besoins du quotidien. Bien aidée en cela par les membres de votre majorité de droite et, parmi elle, des conseillères régionales et conseillers régionaux qui sont aussi des maires de communes franciliennes. Et je voudrais m’adresser directement à eux et à elles : vous répétez à l’envie à vos administrés, dans vos villes, que vous êtes là pour les protéger. On pourrait vous croire sur parole. Mais alors comment expliquez qu’une fois au conseil régional vous cautionnez de telles politiques de fragilisation de leurs conditions de vie, de fragilisation de leur pouvoir d’achat, de fragilisation de leurs perspectives d’avenir ? Allez je vais prendre une illustration : le maire de Palaiseau qui dénonce dans ses communications locales la dégradation des conditions de transports du RER B – et il a raison pour une fois – mais il est également délégué spéciale aux mobilités durables de la Région Ile-de-France. C’est comme à Champigny, à Bondy, à Garges-les-Gonesse et j’en oublie des villes, j’en oublie énormément.
Il y a une duplicité flagrante de votre part, les franciliennes et les franciliens doivent le savoir. Vous trahissez les promesses électorales que vous leur avez faites toutes ces années, mais nous les aiderons à y voir plus clair dans votre jeu et nous leur montrerons qu’ils peuvent s’appuyer sur nous pour enfin retrouver la région qu’ils et elles méritent !
Le Pôle Écologiste fait la démonstration qu’il est possible de rompre avec votre projet mortifère, de construire des propositions budgétaires sérieuses et ambitieuses au service de la population, et d’incarner une politique crédible pour notre Région.
Nous avons proposé de remettre des moyens nécessaires au bon fonctionnement des services publics de proximité pour une solidarité qui accompagne les plus fragiles d’entre nous. Vous vous y êtes obstinément opposé. Nous avons proposé d’imposer le respect de la loi de construction des logements sociaux pour que chacune et chacun puisse se loger et vivre dignement partout dans notre région. Vous vous y êtes obstinément opposés. Nous avons proposé de massifier les investissements pour un réseau de transport en commun rénové, efficace, ponctuel et pour stopper la privatisation des lignes de transports et de l’enfer du quotidien. Voilà. Vous vous y êtes obstinément opposés. Nous avons proposé d’offrir à notre jeunesse des conditions d’apprentissage dignes et permettre à chaque jeune de s’épanouir, de s’émanciper et se développer. Vous vous y êtes obstinément opposés.
L’opposition, Madame Pécresse, Madame la Présidente, c’est vous !
Face à votre manque d’ambition pour la Région Ile-de-France, face à votre surdité, votre immobilisme Madame la Présidente, nous ne voyons d’autre solution que de voter CONTRE ce budget 2024.
Je vous remercie.