Le PRACC : ébauche et déni de la réalité pour Ghislaine Senée

A

Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-président,

Comme vous l’avez rappelé, tous d’ailleurs ici dans l’hémicycle, le constat est sans appel, le réchauffement climatique affecte notre territoire francilien.

On peut saluer ici le travail du GREC, de l’Institut Paris Région (IPR), de l’ADEME, de l’AREC, tous les organismes autour de la région Ile-de-France qui portent des sujets importants dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

La situation est sans précédent et que proposez-vous au travers de ce plan d’adaptation ? En fait simplement une ébauche. Nous nous attendions réellement à quelque chose de plus élaboré parce que justement l’urgence est là. 

Vous ne mettez pas en place un plan d’atténuation et pire vous ne prenez pas en compte la réalité.

La réalité c’est quoi ? 

Vous dites dans le rapport “depuis 15 ans nous faisons plein de choses et nous avons diminué de 23% les émissions de gaz à effet de serre”

En fait, ce n’est pas vrai. Si vous regardez l’observatoire Climat-Energie, en Ile-de-France, sur le bilan des gaz à effet de serre, la réalité c’est +3,11% depuis 2018, +18,9% dans le tertiaire, +4,61% dans les transports publics en Ile-de-France, c’est vous qui gérez, et ce malgré les 24 milliards que vous vous targuez de mettre dans la lutte contre le réchauffement climatique au niveau transport. 

En fait c’est un déni, nous avons le sentiment que vous êtes dans le déni.

Un plan d’adaptation c’est fait pour lutter contre les vulnérabilités et vous les détaillez dans ce rapport. Sur la future pénurie d’eau, vous nous proposez la mise en place de 1 000 fontaines. Pire, à la conférence de presse vous avez évoqué la mise en place de miroirs d’eau et de brumisateurs. Mais vous savez combien d’eau s’échappe sans même nous toucher ou nous rafraîchir ? Il faut préserver la ressource en eau et vous dites qu’on va mettre en place des brumisateurs. Ce ne sont pas des solutions concrètes pour l’adaptation.

Vous nous demandez de nous mettre sous abri dans des centres commerciaux mais quand il y aura des ruptures d’électricité, un centre commercial sans clim, non ce n’est pas un abri.

Nous vous avons fait des propositions d’amendements, notamment pour vous demander de préserver nos carrières souterraines, à Meudon que vous voulez combler alors que ça, oui, c’est un espace de rafraîchissement réel. 

Il y a des mesures concrètes possibles, plutôt que de mettre des fontaines on peut aller chez le cafetier qui a une obligation de mettre de l’eau courante à disposition et avant toute chose il faut faire une cartographie pour voir précisément où il manque et manquera de l’eau.

Nous on vous demande donc un vrai plan d’adaptation.

À ce stade, vous nous avez présenté un amendement de l’exécutif qui n’est pas chiffré, qui ne répond en rien aux enjeux. Nous ne pouvons pas voter en l’état ce plan d’adaptation parce que justement il y a une urgence. Il faut le remettre sur le métier, en faire beaucoup plus Monsieur Werling. 

Pour vous c’était un examen de passage, c’était pour vous le vrai examen de passage avant la création de votre parti “les écolos”. Nous étions persuadé que vous alliez faire un vrai plan d’adaptation et pour nous en l’état ce n’est qu’une ébauche qui doit être retravaillé. 

Il y a des leviers et des actions intéressantes, vous avez pris des amendements à droite et à gauche, plutôt à droite et évidemment aucun des nôtres. On va dire que vous avez fait de l’idéologie. 

Nous voterons contre aujourd’hui, notre demande est de reprendre le travail pour faire une nouvelle proposition de réelle adaptation contre les dérèglements climatiques.

Play Video

Conseil régional : Septembre 2022

Thématique : Environnement

Élu·e : Ghislaine Senée