Intervention de Carine Pelegrin lors de la Commission permanente
Depuis plus de deux ans, nous les élu·es écologistes vous avons alerté sur la situation critique du lycée Descartes d’Antony. La cantine, avec seulement trois agent·es, est en sous-effectif chronique, entraînant une surcharge de travail et un épuisement des personnels. En janvier 2025, deux agent·es étaient en arrêt maladie, laissant une seule personne gérer les repas pour plus de 700 élèves pendant 10 jours. Épuisée, elle est maintenant aussi en arrêt maladie.
Face à l’inaction de l’exécutif régional, le proviseur a dû fermer la cantine trois jours, privant les élèves de leur unique repas chaud et équilibré. Cette situation aurait pu être évitée avec une anticipation et un renforcement des équipes. Bien que deux agent·es intérimaires aient été dépêchés temporairement, une solution pérenne est nécessaire leur contrat s’arrêtant à la fin de semaine.
Nous demandons donc le lancement d’un plan d’urgence pour recruter de nouveaux agents titulaires, en commençant par le lycée Descartes d’Antony. Il est crucial de recenser les besoins dans chaque lycée, de recruter du personnel supplémentaire de manière pérenne, et de mettre en œuvre un plan de formation, de promotion professionnelle et de revalorisation salariale.
Agissons pour garantir des conditions de travail dignes aux agent·es et un service de cantine fiable pour nos lycéen·nes.
Je vous remercie.